mardi 22 janvier 2019

Un premier tome à la hauteur de ce que l'on attendait.

mardi 22 janvier 2019
En effet, je pense que celles (ou ceux ^^ )  qui ont suivi la série "Sous ta peau" de Scarlett Cole attendaient avec impatience le tome 1 de la série dérivée "Preload", nom du groupe de musique dont fait partie "Dred", le héros du tome 3 "Pure". De plus, Scarlett Cole nous a aussi proposé une "novella" pour Noël "Le tout pour le tout" (sortie en ebook et que j'ai chroniquée ICI ) et qui faisait le lien entre ces deux univers et j'avoue avoir été ravie de recevoir "Te regarder danser" juste avant Noël, tel un présage d'un cadeau et donc d'une bonne lecture. Je n'ai pas été déçue! Je dirais même que je l'ai dévoré et que je suis restée un peu frustrée car j'aurais aimé qu'il soit plus épais et donc que l'histoire dure davantage. Il y avait des points chez les deux héros, concernant leurs passés, qui auraient pu être davantage développés et franchement, ce livre aurait facilement supporter une centaine de pages de plus. Ce sera mon seul bémol car je me suis régalée et n'ai qu'une hâte : lire la suite! 
Ce premier tome est consacré au bassiste du groupe "Jordan", celui qui a le plus attiré mon attention depuis le départ, tant il semblait brisé et malheureux, à tel point que Dred (et Pixie) le préservait davantage que les autres musiciens et à Alexandra (ou Lexi), une ballerine qu'il va rencontrer un soir alors qu'il promène Petal, la fille de son ami Dred. Un musicien de groupe de rock et une ballerine, on ne peut pas plus faire opposé, hein, et pourtant...

Mais avant de continuer, je voudrais remercier Elise pour l'envoi de ce roman en service presse et sa confiance.

Présentation de l'éditeur

Bassiste de Preload, adulé par les fans, convoité par les filles, Jordan a tout pour lui. Il n’arrive pourtant pas à se défaire de ses angoisses existentielles, liées aux blessures de son enfance. Lorsqu’il voit danser Alexandra à travers la fenêtre de l’Opéra national, il est aussitôt envoûté. Mais rien n’est facile non plus pour la jolie ballerine, promise à une brillante carrière au prix de nombreux sacrifices.
Ils viennent de mondes différents, ils sont tous les deux tourmentés, mais ensemble, les obstacles ne semblent plus si insurmontables.


Mon avis : vous l'avez compris, ce roman se lit très facilement et une fois commencé, on a du mal à le lâcher mais comme il n'est pas très épais, il se lit très vite, vous pouvez le lire en une soirée. L'histoire s'enchaîne facilement et évolue (trop?) rapidement et l'on découvre les secrets de l'un et de l'autre et notamment ceux de Jordan qui nous intrigue depuis qu'on a fait sa connaissance dans le tome 3 de la série "Sous ta peau". Sachez simplement que bien que différente, Lexi sera celle qui va le ramener vers la lumière et l'on se dit, dès le départ, que si lui s'en sort, tous devraient pouvoir connaître aussi une vie heureuse. Il est "l'espoir" comme lui dit l'une des femmes qui l'a pris sous son aile, lui et ses amis.

Mais comme toujours, laissez-moi vous raconter le début de l'histoire : tout d'abord, le roman s'ouvre sur un épigraphe : une citation d'Enerst Emingway qui correspond aussi bien à Jordan qu'à Lexi ou tous les musiciens du groupe Preload.  Le monde brise chacun d'entre nous, et beaucoup sont plus forts à l'endroit des fractures".

 Soyons clairs, ils ont tous leur lot de souffrances que nous découvrirons au fur et à mesure des tomes et l'on ne peut que deviner, supposer mais tant qu'on ne sait pas, hein? Mais cette citation donne bien le ton de ce que ces hommes ont pu subir. 

Bref... nous découvrons donc Jordan Steelle, notre héros, qui se rend en compagnie de "ses frères", les membres du groupe, dans la maison victorienne de Cabbegetown, dans laquelle ils ont tous grandi, à Toronto, après que tous aient été placés dans ce foyer. La couronne de Noël qui se trouve sur la porte le ramène dans son sombre passé, lors qu'à 12 ans, il a franchi cette porte pour la première fois, après deux années d'errance de foyers en maisons d'accueil (on se dit alors que son cauchemar a dû commencer quand il était bien jeune) mais qu'à 18 ans, on l'avait poussé dehors (il était majeur, donc n'avait plus le droit de rester) et séparé de ses amis, il avait été amené à ... la phrase reste en suspend et l'on ne peut que supposer mais ce n'est sans doute pas bien joyeux, ce qui explique qu'aucun ne veuille le laisser seul depuis. Ses amis lui rappellent combien il a changé depuis, que ce soit physiquement et socialement (il est trèsssss riche et ne dépense que le srict minimum) mais aussi émotionnellement... tous savent qu'il est encore marqué. Dred interrompt ces bavardages en lui tenant Petal, son bébé de 9 mois qu'il adore plus que tout : la petite a le pouvoir de le sortir de son "enfer quotidien". On comprend qu'il y est très attaché et appréhende chaque fois que son ami va rejoindre sa fiancée à LA en emmenant sa fille avec lui. Tous soutiennent financièrement ce foyer qui les a non seulement vus grandir mais aussi qui a vu tant de leurs souffrances et si ses amis semblent avoir avancé (mais l'ont-ils réellement fait), Jordan, lui, a toujours une aussi mauvaise opinion de lui et se sent sale. 
Nous faisons ensuite connaissance avec Aleksandra, Artemov ou Lexi, notre héroïne qui, en ce soir de 24 décembre, observe de sa cachette à l'opéra de la ville, les spectateurs qui viennent voir "Casse Noisette" et la jeune femme semble ravie de cette future soirée à destination des enfants. Malheureusement, cette joie est ternie par l'arrivée de son père, "le légendaire" Alexei Armenov, un danseur aussi qui a fui la Russie alors qu'il était promis à un brillant avenir (mais l'on comprend très bien pourquoi, on était à l'époque de l'URSS) et qui a tout gâché (hum que veut-elle dire par là?) ce qui est sûr, c'est que l'ancien soliste est détestable avec sa fille qu'il rabaisse devant toute la troupe l'accusant d'avoir été minable la veille et surtout d'être trop lourde pour son partenaire, à cause de ses kilos en trop. Heureusement, la jeune femme est délivrée par ses partenaires qui n'approuvent pas cette conduite humiliante... L'on se dit alors que la pauvre jeune femme n'en a sûrement pas fini avec un tel père. 
L'on revient à Jordan et ses amis qui vont apprendre une grande nouvelle (je vous laisse découvrir laquelle) et alors que Petal pleure beaucoup -elle fait ses dents- notre bassiste décide de sortir la promener (bizarre, ça) alors qu'il ne fait visiblement pas bien chaud et surtout que c'est la nuit. Il peut ainsi laisser un peu de tranquillité aux deux parents épuisés. 
Après l'avoir bien couverte, il part en balade nocturne et ses pas le mènent vers le ballet national où il aperçoit encore un studio allumé et devinez qui est à l'intérieur? qui est la danseuse qui s'exerce? évidemment Lexi. Jordan, totalement subjugué, la regarde danser jusqu'à ce qu'elle remarque sa présence. Elle aussi semble totalement fascinée par cet étrange et imposant homme qui berce un bébé dans une poussette un soir de Noël (évidemment, elle pense que c'est sa fille) et la regarde aussi intensément. Elle décide alors de danser pour lui. Mais une fois le morceau terminé, ils se regardent mais Jordan s'enfuit. La jeune femme est forcément déçue et pense ne jamais le revoir mais mais... malgré ses craintes et ses peurs extrêmes, Jordan va reprendre contact avec elle et???????? à vous d'aller lire la suite!

Comment ces deux-là que tout semble séparer et qui ont tous deux leurs lots de problèmes et de souffrances vont-ils se rapprocher? De plus, ils ont chacun une carrière et très différente, comment vont-ils les faire cohabiter? Chacun sera-t-il à la hauteur de l'autre dans le soutien ou leurs lourds passés viendront-ils les séparer? Comment un homme qui n'a même pas de portable et ne sait pas communiquer va-t-il pouvoir aller à la rencontre d'une telle femme qui brille de mille feux? Quant à elle, va-t-elle dépasser les critiques et l'emprise qu'a son père sur elle, pour obtenir la carrière qu'elle veut et avoir l'homme qu'elle désire? Comment vont réagir les autres membres des Preload? Qu'a donc vécu Jordan, enfant, pour qu'il soit comme cela? et bien vous le saurez en lisant cet excellent premier tome de cette nouvelle série. 

Volontairement, je ne m'étendrai pas trop sur Jordan : à vous de le découvrir mais sachez que votre coeur va souffrir avec lui et vous comprendrez pourquoi il était comme cela, avant de rencontrer Lexi et pourquoi il se sent indigne d'elle. Pourtant, il a une force de caractère exceptionnelle qui fait qu'il a toujours avancé (il était sans doute le seul à ne pas le réaliser) et qu'il fera tout pour mériter cette femme qui a bouleversé sa vie... et quel amour! :) Vous allez succomber à ses maladresses (qu'on lui pardonne nous aussi bien volontiers) mais aussi à ses attentions... bref, je l'attendais, je n'ai pas été déçue! Un type vraiment bien que ce soit avec ses amis, sa famille donc, mais aussi Lexi.

Quant à cette dernière, elle n'est malheureusement pas en reste côté souffrances. Son père a fait et fait beaucoup de dégâts et il lui faudra tout l'amour de Jordan pour qu'elle s'en sorte. J'en reste là encore là, volontairement. C'est une jeune femme généreuse et lumineuse, elle est parfaite pour le jeune homme qu'elle saura apaiser alors qu'elle-même a aussi ses problèmes à régler. Pas étonnant qu'elle trouve vite sa place auprès des Preload et de Pixie. 


J'ai vraiment hâte de découvrir les histoires des autres membres du groupe et notamment Lennon qui semble lui aussi cultiver le culte des secrets les plus sombres. Le prochain sera sur Elliott le guitariste et si je trouve 5 mn, je le lirai en VO (car je les ai tous en VO tsssss lol mais le manque de temps, je l'avoue et beaucoup de sp reçus ces jours). On continue de voir l'évolution du couple "Dred/Pixie" et c'est génial. J'espère qu'on aura aussi des nouvelles des autres de la première série, plus que par évocation.

On réalise vraiment que  même si ce sont des rock-stars aujourd'hui et qu'ils font rêver, on n'oublie pas d'où ils viennent : Scarlett Cole met l'accent sur la souffrance de ces enfants déchirés, abandonnés à eux-mêmes (ou par leurs familles (le petit Jermaine m'a déchiré le coeur et j'aurais tellement aimé qu'on le recroise ensuite avec de bonnes nouvelles) et placés souvent dans des familles d'accueil ou des foyers qui sont parfois de vrais cauchemars (un reportage sur France 3 récemment l'a confirmé) et il faut aussi une bonne dose de chance, la rencontre de la bonne personne et surtout une volonté d'enfer pour s'en sortir, sans trop de blessures et ainsi continuer à se construire et avancer dans la vie.... Il y a aussi le problème de Lexi que je vous laisse découvrir et là encore qui n'est pas simple. Evidemment, comme il s'agit d'une romance, l'auteure n'axe pas sur ces sujets-là son livre mais il n'empêche qu'on ne peut pas les nier. Ils sont plus le filigrane qui vont jalonner cette série...  


Vous l'avez compris, j'ai beaucoup aimé ce premier tome et ça m'a désolée de les laisser aussi vite : leur romance est belle et douce mais avec ce qu'ils avaient et ce qu'ils sont, il y avait matière à davantage développer, quitte à ce que ces problèmes interviennent davantage. On ne se reconstruit pas en un seul jour, non? (non, cela ne se déroule pas en un seul jour, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit non plus) ... mais c'est aussi ce qui fait son charme : ils ont assez souffert alors, place au bonheur! :)

J'espère que vous irez découvrir cette série, que vous ayez lu ou pas la précédente (au pire, lisez le tome 3) et que vous vous précipiterez l'acheter. 

Vivement le suivant (pourvu qu'on n'attende pas trop, hein? ^^)  et donc pour vous le procurer, c'est par ici : Te regarder danser

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire