jeudi 17 mars 2022

Une romance très sympa à lire avec une touche de tabou

jeudi 17 mars 2022
Parmi les auteures que je suis, il y a Estelle Every dont j'aime beaucoup les romans : même si j'attends la suite de sa série "Les Cupidon's brothers",  j'avoue qu'il n'est pas désagréable de la lire dans d'autres styles. Ici, elle nous présente une romance contemporaine avec une légère touche d'interdit puisque nos deux héros ont leurs parents respectifs mariés et qu'ils sont considérés par un grand nombre de personnes comme "frère" et "soeur" alors qu'ils n'ont aucun lien de parenté. C'est un remariage, ils ont été élevés une partie de leur vie ensemble mais au final très peu puisqu'ils étaient déjà adolescents quand leurs parents se sont mis tous les deux (lui est plus âgé qu'elle de quelques années). De plus, Gabin est parti très tôt pour s'engager dans l'armée, ils ne vivaient donc pas ensemble puisque le jeune homme avait encore sa mère, contrairement à Amélia dont le père est décédé. Il était partagé entre ses deux parents en plus et soyons clairs, il a fui la jeune fille dès le départ. 

 Estelle Every avait déjà imaginé une romance tabou avec "Nos sens interdits" et elle recommence un peu ici avec ce dernier opus "Crash Imminent",  sorti le 11 mars en auto-édition. Je la remercie une nouvelle fois pour ce service presse et sa confiance. 

 Sincèrement, je pensais ne pas pouvoir le lire pour mon jour de chronique dans le cadre du Blog tour car je l'ai attaqué seulement hier soir tard MAIS je l'ai lu d'une traite car il se lit très vite et on a du mal à le lâcher, même si j'avoue que je n'ai pas eu vraiment de surprises. C'est un roman agréable, fluide et qui se lit facilement : l'utilisation du présent et de la première personne en est aussi l'une des raisons. Donc, si vous avez envie d'une lecture sympa et facile à lire, foncez! 

Présentation de l'éditeur

Il aime les sensations fortes. Elle déteste prendre des risques.


Gabin, pilote de chasse dans l’armée de l’air, ne vit que pour son métier. Les situations périlleuses auxquelles il est confronté le font se sentir plus vivant que jamais. Dans la vie, il n’y a rien qui le fasse autant vibrer… sauf peut-être, elle.

Amélia est professeur dans un lycée du nord de Marseille. Dévouée à ses élèves, elle n’imagine pas une vie dans laquelle elle ne serait pas là pour les aider.

Lorsqu’elle rentre chez ses parents pour prendre des vacances bien méritées, la jeune femme est loin de se douter qu’elle va retrouver Gabin, son exaspérant demi-frère qu’elle n’a plus vu depuis des années.

L’attirance qu’ils éprouvent l’un pour l’autre est d’autant plus coupable que leurs parents sont mariés. Dans ces conditions, comment vivre une relation sans briser la famille ?

S’il est impossible de réécrire le passé, Gabin et Amélia arriveront-ils à composer un futur ensemble ?

Mon avis : Je vous l'ai dit, ce roman se lit très vite sans doute en raison du choix de la narration (au présent, à la première personne avec alternance de points de vue) mais aussi parce qu'une fois commencé, on est pris dans l'histoire et même si l'on se doute de la fin, l'on a envie de savoir quand ils vont succomber, comment ils vont réagir puisqu'ils s'interdisent depuis des années de s'avouer leurs sentiments et surtout comment vont réagir leurs proches. 
  Nos deux héros sont assez opposés : Gabin est un pilote de chasse qui n'est pas sans rappeler le héros du film  "Top Gun" de par ses qualités de pilote mais aussi de par son caractère de mer** : il est au départ arrogant, séducteur voire un vrai crétin avec non seulement Amélia mais aussi avec son père et sa nouvelle épouse (donc la mère d'Amélia) qui l'accueille à bras ouverts, lorsqu'il daigne leur rendre visite mais qu'il évite le plus possible : on comprend qu'en réalité, outre le fait qu'il ne se sente pas à sa place dans cette famille recomposée (et l'on se demande ce qui s'est passé pour qu'il se réagisse ainsi), il fait tout pour éviter Amélia qu'on présente comme sa soeur ou sa demi-soeur alors qu'évidemment, il n'en est rien. On a donc une histoire bien à la mode de "Stepbrother" et cette touche de tabou qui pour moi, n'en est pas un, vu que je suis habituée à ces histoires depuis de nombreuses années, aussi bien dans les romances que dans les séries télés comme les soaps américains. 

 Or, quand tous deux, après s'être évités pendant des années, se retrouvent dans la même maison pendant les vacances, on constate non seulement une alchimie explosive mais qu'ils sont soumis tous deux à la tentation : en effet, ils ont des sentiments pour l'autre et évidemment, ils se gardent bien de se les avouer, voire de se l'avouer à eux-mêmes : ils se cherchent, s'affrontent et évidemment, la jalousie et le désir vont finir par prendre le pas sur leurs scrupules. Mais comment construire une histoire sans détruire leur famille, pensent-ils? 

 Amélia est enseignante en lycée et elle est dévouée à son métier : elle est plus posée et fait attention à ce qu'elle fait ou la manière dont elle s'habille (car oui, on est scruté tout le temps, y compris sur nos temps libres). Pourtant, elle n'hésite pas à jouer de ses charmes et à provoquer Gabin et oublier ainsi son image. Elle souffre du rejet du jeune homme et de cette histoire qui semble impossible entre eux. Même s'il y a un passage où il est fait état de son métier, j'aurais aimé la voir davantage interagir dans ce milieu que je connais bien (alors qu'on voit bien plus Gabin dans son monde) Elle adore sa mère et sa meilleure amie, Hortense, qui va se marier et c'est la raison pour laquelle ils vont se recroiser. J'avoue avoir un avis mitigée sur cette dernière : elle ne m'a pas plu. On pourrait penser qu'elle cherche à la protéger en se mêlant de ce qui ne la regarde pas au final (elle ferait mieux de la soutenir) mais elle joue un drôle de jeu : tout d'abord, elle a eu une relation avec lui quand ils étaient plus jeunes (et elle ne se prive pas de le dire à son "amie", voire de vanter les qualités de Gabin pffffff) et lorsque la vérité est découverte, je l'ai trouvée odieuse, même si ensuite, elle va s'excuser. Bref, je trouve Gabin et Amélia bien gentils avec elle! pfffff J'ai davantage préféré Jo, l'ami de Gabin, qui est bien plus correct lorsqu'il réalise les sentiments du jeune homme pour la jeune femme. De plus, il est drôle et sympa : il mériterait de trouver lui aussi le bonheur. 

 C'est donc une romance bien dans l'air du temps que nous propose Estelle Every avec un titre à prendre à deux niveaux : bien évidemment, il évoque le métier de Gabin mais aussi les conséquences qu'une telle liaison pourraient avoir sur leur famille. C'est bien fait, ça se lit très bien, les personnages sont attachants, même quand ils sont agaçants et l'on espère bien sûr leur voir trouver le bonheur sans détruire leur famille. 
En revanche, je l'avoue, j'ai vraiment du mal avec les récits au présent et à la première personne : il m'a fallu un petit temps pour rentrer dedans. Je préfère nettement les récits au passé et si possible, à la troisième personne. Mais ça, c'est personnel ;) Enfin, j'aurais aimé qu'il soit un peu plus long. 

  Donc, envie d'une lecture sympa, sans prise de tête, pour ce week-end, foncez donc lire "Crash Imminent" 

 Pour l'acheter, c'est ici : 
Amazon :  https://amzn.to/35O7n9M (ebook) ou https://amzn.to/3u78utf (papier)

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire