lundi 18 octobre 2021

Une jolie histoire (un feel good) qui donne envie de repartir en Irlande

lundi 18 octobre 2021

 J'avoue, habituellement, je ne suis pas fan des histoires de feel good souvent génératrices de morale mais ce n'est absolument pas le cas avec "Les filles de Kinsale" d'Angeline Michel publié chez "J'ai lu pour elle", mi-septembre et que j'ai bien aimé (merci Romane pour l'envoi en service presse) 
Tout d'abord, l'intrigue se déroule en Irlande, pays dans lequel je suis allée il y a quelques années et que j'ai énormément apprécié notamment pour la gentillesse et l'accueil des Irlandais : c'est un pays superbe où l'on se sent en sécurité dans la capitale (pas du tout comme à Paris) et où l'ambiance est joyeuse, détendue : bref, une vraie découverte et un pays marqué par la culture celte/gaélique que j'ai beaucoup aimée aussi. 

Nous allons découvrir trois jeunes femmes très différentes : deux Irlandaises, Erin et Ava, encore au lycée (c'est leur dernière année et elles sont surtout très mûres)  et une jeune femme plus âgée, française, Solange (mais encore jeune, moins de la trentaine) qui va venir quelques jours dans la maison de son copain (un Irlandais pur souche) alors que sa vie semble partir a volo : en effet, son magasin de prêt à porter est en train de sombrer depuis que son associée et amie l'a laissée pour vivre sa vie de famille. Vous rajoutez la covid par dessus et il n'en fallait pas plus pour qu'elle accepte l'offre de Blake et s'envole dans ce petit village du comté de Cork et là, sa vie va changer à bien des égards : non seulement, elle va se lier d'amitié avec ces deux jeunes femmes qui vont la rebooster mais l'isolement dans ce coin où son fiancé ne peut la rejoindre de suite à cause de l'épidémie, des surprises inattendues et aux conséquences importantes, des choix de vie pour l'une et un concours vital pour l'autre vont faire de ce roman aux chapitres très courts, un joli moment de lecture qui m'a agréablement surprise et je sais que j'ai d'autres romans de cette auteure que je lirai prochainement 

Je vous le conseille donc vivement. 

Présentation de l'éditeur

Jeune Niçoise de vingt-neuf ans, Solange a tout pour être heureuse : elle est en couple avec Blake, un photographe d'origine irlandaise qu'elle aime, et elle a acquis quelques années plus tôt, avec sa meilleure amie, le fonds de commerce dont elle rêvait. Mais voilà, les soucis financiers s'accumulent et le magasin risque de faire l'objet d'un redressement judiciaire. Sur les conseils de Blake, Solange part s'installer quelques jours en Irlande, dans le comté de Cork, dans le cottage familial. C'est à Kinsale, un charmant village de pêcheurs à l'atmosphère chaleureuse et aux maisons colorées, qu'elle pose ses valises. Elle y rencontre Erin et Ava, avec qui elle se lie très vite d'amitié. Ces deux jeunes filles natives du coin la bousculent et la décident à reprendre sa vie en main. Car, en véritables tourbillons de bonne humeur, elles entraînent Solange dans leur sillage... pour le meilleur !

Mon avis : je vous l'ai dit ,j'ai passé un agréable moment de lecture où j'ai beaucoup souri et qui fait du bien. Nos trois héroïnes bien que très différentes, sont attachantes au possible et les personnages secondaires sont vraiment bien trouvés et rendent cette histoire ô combien juste et crédible. 

Erin et Ava sont amies depuis longtemps et sont très différentes l'une de l'autre socialement (Ava est issue d'un milieu intellectuel et aisé tandis qu'Erin appartient à un milieu plus populaire mais peu importe : elles se complètent parfaitement) : en revanche, elles partagent un point qui les unit plus que tout : toutes deux ne sont pas populaires dans leur lycée et doivent se battre pour se faire respecter : si Ava n'a pas vraiment de problèmes, Erin est plus effacée et se sent différente en raison de son poids (Ava est métisse et dans un petit village, et visiblement, ça crée des soucis) Lorsque débute le roman, on découvre qu'Erin a un talent inné de couturière voire de créatrice et qu'elle postule pour rentrer dans une grande école à Dublin très réputée. Ava, quant à elle, ne sait pas ce qu'elle veut faire au grand désespoir de ses parents et notamment de sa mère, une avocate très stricte et peu compréhensive. Mais Ava est douée en informatique et elle n'hésite pas à se lancer dans des causes ou combats qui lui paraissent justes, quitte parfois à frôler avec l'illégalité de ses démarches. Solange, elle, voit sa vie professionnelle s'écrouler et ne sait plus que faire : fort heureusement son petit ami irlandais, Blake,  a la bonne idée de l'envoyer se reposer dans son village d'origine et la rencontre entre ses trois-là va les changer à tout jamais. 
J'ai adoré cette alchimie, ces moments ensemble, le fait que par moment Solange semblait retomber dans sa jeunesse (ok, elle n'est pas vieille mais a une une vie déjà d'adulte) : la manière dont elles se soutiennent, se poussent à se transcender, à rebondir est un vrai moment de bonheur. 
Tout n'est pas rose chez ces trois-là mais leur amitié va faire beaucoup pour le bien de tous : la sensibilité d'Erin (mais aussi sa volonté) le côté rentre dedans d'Ava mais sa fragilité aussi (et ses doutes) et enfin, les soucis et la détermination de Solange créent une osmose que l'on ne peut qu'apprécier. 

Le livre se lit très facilement, (les chapitres sont très courts, je l'avoue, ça m'a un peu déstabilisée) mais l'écriture est agréable à lire : si vous êtes allés en Irlande, vous retrouverez cette ambiance unique même si j'aurais aimé encore plus de détails..

Bien qu'il y ait des garçons dans cette histoire -Blake et... chut ^^, ils sont là encore un ajout positif, des hommes que l'on pourrait côtoyer et apprécier dans la vie de tous les jours (exit le bad boy ou le milliardaire inaccessible, ce sont des gens comme vous et moi) Ce sont des personnages là encore qui font du bien et j'ai vraiment vraiment apprécié Blake mais aussi Nolan (mais qui est Nolan? ^^) 
Les parents des deux jeunes femmes là-encore bien que très très différents sont indispensables et surprenants à bien des égards : évidemment, j'ai davantage apprécié Molly la mère d'Erin mais méfiez-vous des apparences ;) 

La pandémie s'invite de manière logique et subtile dans ce roman et j'ai aimé qu'elle l'évoque tout en n'y passant pas des heures et des heures dessus : elle sait trouver les mots justes pour l'évoquer et les implications qui vont avec, notamment avec la mère d'Erin, infirmière... et là encore, ce n'est pas pesant, c'est juste ce qu'il faut.

C'est un roman assez  court avec des chapitres courts (bon, il fait plus de 300 pages, hein? mais pour moi, c'est court lol) qui se lit avec un réel plaisir et qui fait du bien : je le classerais volontiers dans une lecture doudou alors que ce n'est pas ce que je mets dedans habituellement.

Bref, une belle et agréable surprise que je ne peux que vivement vous conseiller si vous avez envie de passer un joli moment de lecture basé sur l'amitié et un joli voyage en Irlande et même si comme moi, vous êtes assez réfractaires aux feel good, laissez-vous tenter, vous ne le regretterez pas! Bravo Angéline  : vous m'avez conquise avec ce titre. 

Pour l'acheter, c'est ici : https://amzn.to/3aRsVBo (ebook ) ou https://amzn.to/3FV7iyp

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire