samedi 21 novembre 2020

Un préquel qui donne envie de relire la série (ou de la découvrir si vous ne la connaissez pas)

samedi 21 novembre 2020
C'est simple, après avoir lu les dernières lignes de "Ligne de mire", le préquel 2 de la série "Les Enquêtes du Commandant Gabriel Gerfaut" (ou le tome 0.6 ^^ ) de Gilles Milo-Vacéri, j'ai hurlé de frustration parce que c'était déjà fini et en même temps, je me suis dit que je recommencerais bien la série si j'avais le temps... en tout cas, ce qui est sûr,  c'est que je me suis précipitée pour compléter ma collection (je les ai tous lus mais il m'en manquait en papier ) en me disant que je pourrais bien les relire lors de mes prochaines vacances.
Si vous ne connaissez pas cet série géniale de polars, c'est l'occasion de découvrir l'un des personnages principaux, "Adriana Guivarch", le second du Commandant Gabriel Gerfaut mais aussi la femme de sa vie. 
  Notre auteur était revenu sur le passé et les début de ce cher Gabriel dans "Premier Sang" (chroniqué ici : Premiers sangs   ) il nous présente dans cette novella ou court roman, ceux d'Adriana, ce qui l'a amenée dans la police mais aussi ses premiers pas dans cette grande maison et bien sûr, comment elle a rencontré celui qui va prendre un place importante dans sa vie alors qu'à la base, il ne voulait pas d'adjoint.
Vous dire que j'ai aimé serait un euphémisme : je vous le dis, j'ai adoré ! C'est un texte court (moins de 100 pages) qui se lit donc en quelques heures et l'on n'a qu'un regret, que cela ne dure pas plus longtemps. Le rythme est intense, les actions s'enchaînent, on découvre ce personnage passionnant et sa rencontre avec Gabriel : bref, un régal...  qui vous donnera envie de foncer sur le tome 1 puisqu'au final, c'est la suite légitime (ou de le relire, bien sûr ^^ ) 

"Ligne de mire" est sorti le 17 novembre aux Editions du 38 et je les remercie pour me l'avoir envoyé en service presse.

Présentation de l'éditeur

18 juin 2010 - Arrivée 5e au classement final de l’école des officiers de police, Adriana Guivarch vise une place à la Brigade Criminelle de Paris. Elle peut presque toucher son rêve du doigt, mais le choix se faisant au mérite, un autre stagiaire lui souffle le poste. Elle est obligée de se rabattre sur la Brigade de Répression du Banditisme. Au moins, elle sera au 36 Quai des Orfèvres et pourra demander sa mutation après ses quatre années de probation. Mais rien ne se passera comme prévu...

Avec ce hors-série, découvrez l’arrivée et les débuts d’Adriana Guivarch dans la police. Celle qui deviendra l’assistante du célèbre commandant Gabriel Gerfaut devra affronter son destin et suivre un parcours atypique avant de croiser la route de Gerfaut. Vous saurez pourquoi elle se sert si bien d’un ordinateur ou de n’importe quelle arme à feu et comment elle est devenue l’âme damnée de Gabriel.


Mon avis : Je ne vais pas me répéter, hein? ou si ^^ j'ai adoré! Pourquoi? parce que chaque fois que je plonge dans cette série de polars de Gilles Milo-Vacéri, je suis partagée entre le désir d'arriver à la fin et celui de ne pas finir l'histoire, pour la faire durer encore plus! et je suis sûre que non seulement vous connaissez cette sensation mais en plus, vous la comprenez si vous adepte de cette série composée de 10 romans et  donc de deux préquels. 
   L'histoire commence en juin 2010 soit 2 ans avant celle du tome 1 "Que son règne vienne" (que l'on a envie de relire, je vous le dis ou de lire ) et nous découvrons Adriana rejoignant ses amis dans un restaurant la veille de sa fin d'école de police, le moment où selon son classement, elle pourra  choisir son affectation et très vite, on apprend qu'une seule chose l'intéresse : la Criminelle mais malheureusement pour elle, elle n'arrive que cinquième (sur 300! autant vous dire que ce n'est pas n'importe qui ^^ ) mais malheureusement pour elle, le quatrième choisit cette affectation. Elle se "rabat" donc sur la BRB (la bridage de répression du banditisme) qui a aussi ses quartiers au 36 (comme la Criminelle) qu'elle rejoint le lundi d'après où elle fait connaissance de ses supérieurs "Le commissaire divisionnaire Jean-Michel Lefèvre" et "le Commandant Raphaël Legratien" qui se chargera de sa formation mais aussi de l'équipe qui est sous ses ordres (composée de deux hommes et deux femmes) Très vite, Adriana va montrer son intelligence, montrer sa capacité à apprendre, son intuition mais aussi ses talents d'enquêtrice. Très vite, elle se rend quasi indispensable à ces policiers et obtient avec l'une de ses collègues, le surnom d'Amazone (et ce n'est pas pour rien, vous vous en doutez : rappelez-vous, c'étaient les guerrières implacables et légendaires de la mythologie gréco-latine qui se coupait un sein pour mieux bander à l'arc ^^ non! elle ne s'est pas couper le sein, voyonssssssssssss ^^ )  et très vite, ses collègues comprennent qu'elle sera sans doute un policière hors-norme et ne sera plus "la jolie blonde"! Mais vous imaginez bien que tout ne sera pas simple, qu'être policier est un métier dangereux et que même si la jeune femme a des talents de tireuse hors-pair, cela ne peut pas tout faire (surtout en France où on la police doit attendre que sa vie soit en danger pour tirer! pfffffff bref, j'en resterai là!) Vous vous demandez aussi comment elle va passer du grand banditisme où elle doit rester normalement 4 ans en 2 ans, puisque je vous l'ai dit, l'histoire du tome 1 commence fin décembre 2012, et comment elle va réussir à persuader Gabriel et le "Vieux" de la prendre dans leur équipe. Et bien vous le saurez en lisant cette novella passionnante au rythme haletant. 

 Bien évidemment, c'est un peu déstabilisant de ne pas voir plus Gabriel, mais c'est un vrai vrai plaisir de découvrir un peu plus Adriana et de comprendre d'où viennent ses talents, souvent mentionnés dans les romans : celui digne des meilleurs hackers à faire parler n'importe quel ordinateur ou téléphone mais aussi sa capacité à tirer qui lui a valu la première place à l'école : nous la voyons en action, faire le vide, pour atteindre sa cible : c'est franchement bluffant et l'on comprend combien elle est précieuse pour Gabriel, qui n'a que très rarement une arme, lui, même quand il affronte les pires criminels possibles. Comme son futur mentor, elle ne supporte pas l'injustice, est extrêmement courageuse et volontaire, protège son équipe et se fait fi de la loi, quand besoin est (elle ne pouvait donc que lui plaire ^^)  : bien qu'elle n'ait pas choisi la BRB au départ, elle va vite se montrer indispensable et s'investir au maximum : tout est bon pour apprendre et progresser. C'est aussi une belle femme mais qui ne supporte pas qu'on la ramène à son physique ou qu'on l'épargne parce que c'est une femme. C'est un personnage intense qui nous est proposé dans ce préquel et l'on comprend pourquoi elle devient l'âme damnée de Gabriel : il ne pouvait y avoir qu'une personne de sa trempe pour qu'il accepte enfin de prendre une stagiaire avec lui.

  J'ai beaucoup aimé l'équipe de BRB et franchement, je verrais bien une série spin-off (oui je sais, il va dire que ce n'est pas possible, qu'il n'a pas le temps !! mais qui ne tente rien, n'a rien, hein? ) mais j'ai beaucoup aimé Raphaël Gatien qui est un homme juste et passionnant à voir évoluer et à manager son équipe. De la même manière, j'ai aussi beaucoup apprécié Marie Duprey, la capitaine chargée de former aussi la jeune femme et tout aussi courageuse qu'elle aussi bien sur le terrain que quand il s'agit de confronter ses collègues. On a souvent des polars mettant en lumière des policiers traquant des criminels mais ceux qui traquent le milieu du banditisme, sans doute moins (sauf si je me trompe, évidemment) Cela pourrait être intéressant... 

 Enfin, je ne peux pas terminer par la "plume" de l'auteur terriblement efficace : en une centaine de pages, il nous entraine dans plusieurs enquêtes passionnantes, nous révèle le personnage d'Adriana et évidemment, nous explique comment elle rencontre Gabriel pour qui elle va éprouver une fascination immédiate, malgré son refus. On comprendra aussi que même s'il n'en est pas conscient de suite, dès le départ, la jeune femme l'impressionne et sera importante pour lui : je vous laisse découvrir comment il traite les rumeurs... ^^ 

 Ce préquel (comme le précédent) est un excellent moyen pour découvrir et plonger dans la série des Enquêtes du Commandant Gabriel Gerfaut et pour les lecteurs dont je fais partie, un excellent moyen d'approfondir l'un des personnages clés de cet univers. En tout cas, si vous ne connaissez pas, foncez! Une fois qu'on a découvert Gabriel, ses petits tiroirs et son équipe mais son univers fantastisco-réaliste, on ne peut plus revenir en arrière et on devient accro! On n'a qu'une chose à dire : vivement le prochain!!!
On peut sans doute espérer un prochain préquel sur Paul, le troisième larron de cette brigade hors-norme voire peut-être un sur le Vieux. Bref, comme disent nos amis américains "Stay Tuned" 

Pour l'acheter, c'est ici ebook

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire