"Traque" en eaux troubles est sorti le 6 novembre aux Editions Elixyria et je remercie l'auteure pour me l'avoir envoyé en avant première puisque j'ai eu la chance d'être une de ses bêtas.
Même si vous n'avez pas lu la saga Liz, pas de problème! cette nouvelle duologie est un spin-off qui peut se lire seule. Si vous l'avez lue, vous devriez être ravis pour certains.
Présentation de l'éditeur :
Dark Romance - Suspense - 370 pages
Il glisse, comme une ombre dans la nuit, personnifiant le crime. Elle œuvre chaque jour pour le respect de la loi. Alistair est un homme mystérieux, aussi dangereux qu’obscur, glacial et impitoyable. Estelle est froide, méthodique. La justice est son unique objectif.
Tous deux sont des prédateurs : ils ne sont tout simplement pas dans le même camp.
Ils devraient être ennemis. Pourtant, rien ne va se passer comme prévu..
Mon avis : vous le savez, je lis vraiment très peu de dark romances mais la saga Liz en fait partie et la raison principale est que c'est sublimement écrit : la littéraire que je suis ne peut qu'être admirative devant la qualité de plume de l'auteure : en effet, outre un style qui lui est propre, elle travaille ses phrases pour trouver le mot juste et utilise les procédés de style afin de créer des images et une atmosphère des plus troubles et des plus noires faisant écho à l'état d'esprit de ses personnages : soyons clairs, si vous n'êtes pas bien, attendez un peu avant de lire l'un de ses romans ^^ Le titre est d'ailleurs révélateur "Traque en eaux troubles" , n'est-ce pas? "traque" "eaux troubles"... réfléchissez à ce que cela connote ;)
Or, je vous l'ai dit en préambule, notre héroïne est une jeune femme commandant de police, brillante, efficace, capable de tenir la dragée haute à ces messieurs mais qui souffre d'amnésie suite à un accident terrible : elle se qualifie elle-même de "Sociopathe!!!!! amnésique" : le terme est fort et même si elle semble ne pas ressentir d'émotions, on réalise bien vite que ce n'est pas le cas mais afin d'oublier cet état, elle se réfugie dans son travail, dans des substances pas toujours nettes et dans le sexe afin de vivre! C'est comme cela, qu'un soir, elle va rencontrer Alistair, un homme mystérieux, dangereux et létal... et cet homme, de par son histoire que je vous tairai donc volontairement, fait écho à sa souffrance et sa volonté d'oublier son passé et ce qu'il est. Mais tous deux appartiennent à deux mondes totalement opposés : elle est commandant de police, il est criminel ; elle enquête sur un criminel en série, il sert le crime de manière impitoyable et semble être en mission. Comment pourraient-ils alors construire quelque chose? Malgré les interdits, ils exercent l'un sur l'autre une fascination malsaine qui ne peut que nous faire hésiter entre espérer qu'ils puissent vivre quelque chose ensemble et sortir ainsi du néant ou simplement assister à une histoire puissante et sexy mais vouée à l'échec dès le départ.
Ce roman n'est pas seulement une romance interdite, il s'agit aussi d'un thriller puisque Estelle est commandant de police et qu'elle enquête sur un tueur en série qui a la particularité de signer ses crimes et de choisir ses victimes pour des raisons précises (il les fait payer pour quelque chose que chaque victime a fait) . De plus, ce dernier ne lui est pas inconnu puisqu'elle a déjà eu affaire à lui dans son passé et il agit depuis une dizaine d'années. Qui est-il? est-ce un criminel ou un ange déchu qui a décidé de laver la terre de ses impuretés? En tout cas, vous ne pourrez que penser au personnage télévisuel de Dexter, malgré leurs différences.
Je ne peux pas dire que j'ai aimé le personnage d'Estelle (ni détesté d'ailleurs) elle est dérangeante à bien des égards : elle est censée incarner la loi et la morale et semble s'en moquer quand il s'agit d'elle. Elle est dure, sans merci avec les faibles, une vraie badass et en même temps, elle est en mille morceaux, possède une fragilité extrême qui émouvrait le plus froid d'entre nous, y compris notre héros qui ne peut que se reconnaître dans cet être qu'il va apprendre à connaître un peu plus à chaque rencontre. Cela m'a amusée de les voir se retrouver dans une garçonnière, là encore, alors que ce sont deux adultes, qu'ils semblent être libres tous les deux mais ils ont besoin d'un terrain "neutre" où ils laissent leur armure à l'entrée. Lui qui se disait détruit et ayant souffert plus que la norme (notamment à cause d'une femme mais pas que, son enfance a été terrible) va montrer une sensibilité qui laisse penser, là encore, que tout n'est pas perdu et pourtant, est-ce possible? En tout cas, il ne vous laissera pas indifférent et là encore, vous serez partagé entre le condamner et le sauver malgré lui.
J'en resterai volontairement là pour ces deux personnages que tout oppose et que tout rapproche en même temps. Comme toujours, G.H. David a su créer des personnages secondaires intéressants qui enrichissent le livre et apportent la justesse à cette histoire des plus sombres. J'ai bien aimé le personnage de Barthès, le second d'Estelle, tout aussi cash qu'elle. Il n'a pas peur, dès le départ, de la mettre face à ses contradictions. Il va être d'une aide précieuse dans la traque (ben oui, hein? ) de ce meurtrier d'un genre particulier.
Je pourrais continuer longtemps à vous parler de ce roman particulier à la plume si intense et si forte qu'elle ne peut que vous frapper mais je ne peux que vous encourager à plonger dans les eaux troubles de l'univers de G.H. David : volontairement, moi aussi, je suis restée dans le vague pour ne pas trop vous en révéler. Nul doute, vous en ressortirez sans doute perturbé et comme moi, vous aurez peut-être envie d'une lecture légère après mais vous serez admiratifs de la force de ses mots et vous ne pourrez que dire "bravo madame"!
Donc, pour l'acheter, c'est ici : ebook
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire