vendredi 20 juillet 2018

Un drôle de polar...

vendredi 20 juillet 2018
Je l'avoue, cette fois, je n'ai pas cherché bien loin mon titre pour vous parler du dernier polar que j'ai lu,  "Drôle de mort" de Sophie Moulay, paru aux Editions du 38 le 28 avril et comme toujours, je remercie Anita pour sa confiance pour ce service presse mais surtout pour me l'avoir envoyé en piquant ma curiosité et en me disant, "pas d'obligation de le lire, mais vous devriez aimer" et en effet, j'ai trouvé ce roman sympa et original car il met en scène un "mort" qui devrait mener les enquêtes puisque ce livre est présenté comme un tome 1 et "la présentation" qui ouvre le livre le laisse aussi entendre. C'est d'ailleurs cette façon qu'a notre "mort" de s'adresser à nous qui fait le ton particulier de ce texte car l'on dirait qu'il s'adresse à nous en permanence et il nous prend souvent à parti : bref, c'est vraiment bien fait et c'est principalement ce qui m'a plu dans ce "Drôle de mort".

Présentation de l'éditeur
Je m’appelle Roger Fournier et je suis mort depuis soixante ans. Assassiné. Ne soyez pas désolé, j’ai eu le temps de m’y habituer.
Les plus beaux moments de ma mort ? L’enquête menée par l’inspecteur Tovelle pour découvrir mon meurtrier. Inutile de vous préciser que j’étais aux premières loges !
J’ai découvert le véritable visage de mes proches et appris à mes dépens que toute vérité n’est pas bonne à entendre... Depuis, j’ai su rebondir et me construire une nouvelle vie dans la mort. Un jour, si nous avons le temps, je vous en parlerai davantage. Mais d’abord, laissez-moi vous raconter comment j’ai été assassiné.

Mon avis : Notre héros s'appelle donc "Roger Fournier" et au moment où commence ce roman, il est mort depuis 60 ans, assassiné, nous dit-il, dans cette présentation qui se trouve avant le roman et même la biographie de l'auteur (je n'arrive donc pas à savoir s'il s'agit réellement du texte de présentation du roman que l'on trouve sur la quatrième de couverture ou s'il s'agit d'une sorte de prologue... étrange mais je suis sûre que l'auteure ou Anita nous éclairera là-dessus) car  directement, il nous dit de ne pas être désolé pour lui car "il a eu le temps de s'y habituer" : cela vous donne une idée sur le personnage qui semble même apprécier cet état de fait puisque depuis 60 ans, il a su se construire une nouvelle vie dans la mort ;) notez la belle antithèse qui nous annonce que finalement il semble plus heureux vivant que mort :) en tout cas, ce tome  va nous raconter comment il a été assassiné. On va donc mener l'enquête à ses côtés  mais aussi en compagnie de policiers qui eux sont bien vivants et sont sur le terrain. De plus, on sait avec cette présentation que l'on devrait lire d'autres histoires... franchement, j'avoue que j'ai hâte de voir comment il va interagir avec les autres personnages parce que finalement, dans ce premier tome, notre protagoniste est plus spectateur que réellement acteur... ou pas ^^ mais ça, je vous le laisse découvrir... Je n'ai qu'une chose à vous dire, lisez bien jusqu'au bout ^^ !!!! Intriguant, n'est-ce pas? 

Comme toujours, je vais vous raconter le début de cette histoire, sans évidemment aller trop loin car il s'agit d'un polar et ce sera à vous de mener aussi l'enquête en compagnie de Roger. Le chapitre 1 donc attaque directement avec une phrase explicite "Tôt ce matin, je suis mort" au moins les choses sont claires... et ce qui est étonnant, c'est que l'on revient légèrement en arrière puisqu'il nous dit qu'il est mort et pourtant, on a l'impression d'assister au réveil du personnage (sans doute avant sa mort?) avant que lui (et donc nous) nous ne réalisions que la soubrette, Thérèse, qui vient le réveiller, vient de le découvrir mort... enfin, nous et lui découvrons qu'il est devenu fantôme puisqu'il lui passe à travers! Il ne semble pas vraiment comprendre au tout début (et nous aussi, soyons clairs) mais lorsqu'il se retourne et aperçoit son cadavre dans le lit, il a une réaction des plus surprenantes. Il se demande alors pourquoi il est dans cet état et pourquoi il est resté "sur terre". Vous pensez bien que les questions qu'il se pose, nous nous les posons aussi et ce sera ainsi tout au long du roman. De plus, évidemment, en tant que chef de famille, il va assister aux réactions des uns et des autres à sa mort (que ce soit ses employés de maison ou les membres de sa famille) et forcément, il est choqué ou en colère ou irrité ou amusé... et finalement, malgré sa mort, il nous apparaît plus vivant que jamais. C'est ce ton, entre confidences et enquête policière, qui fait la richesse de ce livre : certes, on va vite apprendre que Roger a été assassiné et que son assassin est un des habitants de sa demeure mais ce sont surtout ses phrases, ses sentiments ou réactions qui en font un polar à part...

En effet, alors que l'ambiance devrait être plombée avec cette mort, nous lecteurs, on s'amuse devant les remarques et les portraits, parfois au vitriol, que nous fait le personnage principal des gens qu'il a connus toute sa vie mais aussi des policiers chargés de l'enquête. Mais on apprend aussi à le connaître et l'on se rend compte que Roger était un homme pas toujours apprécié de son vivant, qu'il est bien plus "humain", "drôle" et "chaleureux" une fois mort et c'est ce décalage qui le rend aussi riche et intéressant.

Volontairement, je n'en dirai pas plus : sachez qu'on a parfois l'impression de retrouver un soupçon d'Hercule Poirot en Roger 
 puisqu'il est assez pince sans rire et donc il nous fait rire... mais celui-ci, du fait de son état fantomatique est forcément différent puisque les autres ne le voient pas ou ne l'entendent pas. On avance à l'aveugle, comme lui. On essaie de résoudre cette intrigue en même temps que lui et le point de vue interne adopté par l'auteur est vraiment une réussite. C'est un meurtre que l'on nous raconte et pourtant, vous vous surprendrez plus d'une fois à sourire, voire à rire franchement en menant cette enquête, ce qui n'est pas banal, me direz-vous? 


Les personnages ont un côté british que ne renierait pas Agatha Christie : on est dans un milieu bourgeois, il y a les enfants du premier mariage, la deuxième épouse et son jeune enfant, la vieille tante aigrie mais aussi d'autres personnes que je vous laisse le soin de découvrir. Tous sont liés et du moins l'étaient tant que Roger était vivant mais celui-ci étant disparu, ils laissent éclater leurs rivalités et leurs petits secrets : attendez-vous à être surpris plus d'une fois. 

Enfin, il y a les vrais policiers, le duo qui mène l'enquête (évidemment c'est un duo ^^ ) comme dans tout bon polar qui se respecte et ceux-ci sont bien vivants. Or, force est de constater qu'ils sont assez classiques : il y a le policier "intelligent" et "brillant", celui qui fait avancer l'enquête, "Tovelle", qui est quelque part l'équivalent de Roger (mais bien vivant, lui) et son assistant "Leduc", le "jeune et naïf policier", plein de bonne volonté mais ayant tout à apprendre... Ils forment donc un binôme que j'espère retrouver par la suite, même si l'on se dit que si Roger a son statut de fantôme depuis 60 ans, visiblement, à un moment, ils ne seront plus les enquêteurs...Bref, ils font aussi le charme de ce roman puisqu'ils sont à la fois différents mais complémentaires mais surtout, ils sont plus posés que Roger ( enfin, pas toujours) puisque lui mort, peut pratiquement tout dire et tout faire, et ce, sans filtre. Vous l'avez compris, nous n'avons donc finalement pas seulement le duo de policiers habituels mais véritablement un trio pour mener l'enquête du meurtre de Roger et enquêter sur son propre assassinat, vous l'avez compris, ce n'est vraiment mais alors vraiment pas banal.

J'ai hâte de lire la suite et donc le tome 2 car j'ai vraiment été sensible à l'écriture fluide, dynamique et pleine de vie de ce roman qui parle de mort. De plus, on est aussi, comme Roger, en droit de se demander, pourquoi il n'est pas passé dans l'au-delà... ce qu'il a fait (ou pas fait) pour qu'il soit retenu sur terre. J'espère que nous aurons des éléments de réponses dans les prochaines enquêtes. 


J'espère donc vous avoir convaincu d'aller découvrir ce roman... et pour aller l'acheter, c'est par ici : Drôle de mort

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire