jeudi 4 janvier 2018

Un premier tome plutôt agréable à lire.

jeudi 4 janvier 2018
Il y a quelques romans qui sont dans mon ancienne liseuse depuis un moment déjà et celui-ci en fait partie. Or, l'autre soir, je n'avais pas la nouvelle et ai donc commencé le tome 1 des "Frères Moore" (ils sont deux), intitulé "Se reconstruire" de Jenna Ric's et Victoria Mado : il est paru en mars ou juin 2017 (je ne vous cache pas que je ne sais qui croire) aux Editions Erato (je ne connais pas ces éditions, je l'avoue, c'est donc le premier roman que je lis de chez eux) et malgré quelques défauts dont je reparlerai plus loin, sans doute inhérents à un premier roman (ou pas? je ne sais pas), il se lit tout seul, notamment si vous avez envie d'une romance non prise de tête et à cette saison, c'est parfait, me direz-vous ;) après, soyons clairs, on tombe parfois dans les clichés du genre mais si le deuxième tome sort, je le lirai avec plaisir aussi. 

Laissez-moi vous rappeler la présentation de l'éditeur
Sarah est une jeune femme épanouie qui avait tout pour être heureuse...
Un jour, elle découvre que l’homme en qui elle avait le plus confiance la trahit de la pire des façons.
Ses deux meilleures amies inquiètes de la voir sombrer décident de lui offrir un voyage au Texas dans un ranch étant une amoureuse d’équitation.
Durant son séjour, elle va y rencontrer John, un cowboy veuf, taciturne et toujours en colère.
Entre ces deux-là, une passion va naître, mais où va-t-elle s’arrêter ?

Mon avis
Comme je l'ai dit, c'est un roman qui se lit tout seul et qui présente une jolie histoire entre deux personnes blessées par la vie, d'où le titre "se reconstruire". On alterne entre la France et les Etats-Unis puisque c'est le pays des cow-boys où notre héroïne française, Sarah, va rencontrer celui qui va bouleverser son monde et la réconcilier avec la vie : John Moore, un homme qui est veuf et a quelques problèmes relationnels avec son fils adolescent. En revanche, ce roman est gâché par un certain nombre de fautes d'orthographe (et pas des petites) et de conjugaison : franchement, je ne comprends toujours pas comment mais comment les maisons d'édition laissent passer cela. Qu'elles soient petites ou importantes, leur premier travail, en acceptant de publier un manuscrit, devrait être de le vendre impeccable! Malheureusement, c'est de moins en moins le cas dans l'univers de la romance et bien sûr, ils donnent le bâton pour se faire battre et donnent du poids à ceux qui décrient ce genre. Tssssssssssss (je suis allée sur leur page FB et il semble que ce soit un reproche récurrent, bien dommage).

Bref, revenons toutefois à notre histoire dont je vais vous raconter le début, comme à chaque fois : nous faisons connaissance dès le chapitre 1 de Sarah, une jeune femme enceinte, qui rentre chez elle pour retrouver son compagnon, sans l'avoir prévenu (elle rentre d'un voyage de quelques jours à Paris, elle est traductrice) malheureusement, quand elle rentre dans l'appartement, elle le surprend en "galante" compagnie et s'enfuit sans réfléchir, elle traverse alors la rue sans voir arriver une voiture et se fait renverser. Elle perd malheureusement son enfant et sombre dans une dépression terrible. Ses deux meilleures amies Caroline et Julie décident alors de la faire réagir et lui annoncent qu'elles lui ont réservé un voyage au Texas pour 6 semaines!!!!!!!! (ça, c'est du voyage, hein?!!!) dans une maison d'hôte où elle pourra pratiquer l'équitation, une activité qu'elle aime par dessus tout. Après une colère légitime (ce que je ne comprends que trop bien, même si ça part d'une bonne intention, c'est quand même 6 semaines qu'elle doit aussi payer, l'avion étant offert par les deux amies) elle finit par se rendre à leur jugement et part pour ce ranch. Elle est accueilli à l'aéroport par le frère de notre héros, un bel Américain séduisant et très sympa : Jordan, puis au ranch par ses parents qui sont aussi des gens très ouverts. Très vite, elle est intrigué par un homme qui l'observe de loin et qui semble dès le départ la troubler : vous l'avez compris, il s'agit de notre héros John... J'en resterai là car je vous laisse découvrir comment ils vont finir par lier connaissance et surtout comment la jeune femme va réussir à se reconstruire dans cette terre assez loin de tout. Quant à John, c'est un homme qui a aussi beaucoup souffert : il est veuf et a perdu sa femme dans des conditions terrible : lui aussi est blessé et sur la défensive. Comment vont-ils donc pouvoir se rapprocher et donc se guérir? je vous rappelle aussi que Sarah n'est que de passage dans ce ranch, elle n'est là que pour six semaines et un continent les sépare... Et bien des réponses à tout ceci quand vous lirez cette romance, classique certes, mais agréable.

J'ai bien aimé le personnage de Sarah : même si elle a beaucoup souffert (entre son enfance et la tromperie de son ex) elle ne se laisse pas faire : bien sûr, au début, elle déprime mais finalement, loin de chez elle, elle va reprendre le dessus et aller de l'avant. Elle a le répondant qu'il faut lorsque John se comporte mal avec elle mais aussi sait faire preuve de tendresse avec le fils de ce dernier, Cooper, un jeune adolescent qui souffre encore de l'absence de sa mère et qui est, bien évidemment, en conflit avec son père. Bon, elle n'agit pas toujours intelligemment et ferait bien de réfléchir un peu plus avant d'agir mais personne n'est parfait, hein? J'aime bien aussi la relation qu'elle a avec ses deux meilleures amies... 

Quant à John, c'est l'archétype du cow-boy rustre, qui a souffert et qu'on a envie de frapper quand on le rencontre. Ok, il souffre encore de la perte de son épouse mais ça n'explique pas son comportement (du moins au début) avec Sarah! Bon, il m'a souvent rappelé les héros des vieilles collections Harlequin (sauf qu'on a un type plus sensuel voire sexuel que nos personnages des années 80/90 !) parfois, on est même à la limite du cliché et j'ai même haussé les yeux au ciel à certaines de ses paroles, je l'avoue. Toutefois, par la suite, il se livre un peu et va devenir plus humain et attachant. C'est alors elle qui nous agace .Bref, c'est un personnage qui gagne à être connu mais qui est assez classique dans les romances traditionnelles. Après, ce n'est pas forcément un reproche, tout dépend de ce que vous attendez de votre lecture.

J'ai bien aimé aussi les autres personnages : Jordan, le frère plus séducteur mais qui cache aussi derrière cette attitude, une histoire et j'ai envie de la découvrir. Les dernières pages semblent nous laisser entendre qui devrait être celle avec qui il fera sa vie. Les parents des deux frères Moore sont hyper attachants, comme Cooper (j'aurais aimé encore plus de conflits entre le père et le fils) un ado vraiment bien (il aurait pu être davantage approfondi, il avait du potentiel) et bien sûr, les deux meilleures amies de Sarah, de vraies vraies amies telles qu'on les aime : là encore, elles semblent "casées" à la fin et c'est dommage, j'aurais bien aimé que l'une d'entre elles se rende à son tour aux USA, ça aurait pu être drôle voire explosif, notamment Caroline qui a un sacré caractère.


C'est donc une histoire de seconde chance pour les deux personnages et qui, si elle est classique, encore une fois est agréable à lire, en ces temps de lectures doudous au coin du feu : j'espère simplement que vous ne serez pas trop gêné(e)s par les fautes d'orthographe. Moi, je l'avoue, ça me fait méchamment râler comme je vous l'ai dit au départ. J'espère vraiment que les deux auteures feront attention à cela pour le deuxième tome qui concernera Jordan : il y a des correcteurs pour cela : je ne sais pas si c'est à elles à gérer cela ou à la maison d'édition mais encore une fois, cela dessert et les romances, et les maisons d'édition! Cela ne m'empêchera pas de lire le prochain tome et j'espère qu'on aura (mais je n'en doute pas) des nouvelles de nos deux protagonistes et de leur famille, qui je l'espère s'agrandira. 

Pour l'acheter en papier ou en ebook, c'est par ici : Se reconstruire


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire