jeudi 15 avril 2021

Une jolie histoire qui fait du bien...

jeudi 15 avril 2021

  J'aime bien ce que fait Juliette Bonte et son dernier roman ne fait pas exception "Promis, on reste amis!" nous propose une histoire d'amitiés, d'amours et de colocation puisque nous allons suivre les espoirs et désespoirs de quatre amis unis pour le meilleur et pour le pire : en effet, nous découvrons les aventures de Janhvi, une jeune femme d'origine indienne, spécialiste en faune marine, Peter son ami depuis leurs 7 ans et vétérinaire, Graham, un musicien professionnel d'origine écossaise, brouillé avec ses parents depuis sa majorité et son mari, (eh oui, le précédent est gay d'où la rupture avec ses parents qui n'ont pas accepté ce qu'il était) Léandro, un pharmacien d'origine hispanique (ah la la ses fautes de "français" que j'ai adorées lol car l'histoire est censée se dérouler à Washington ) : tous vivent ensemble et sont amis depuis longtemps mais ils arrivent à un âge où ils vont passer de l'adulescence à l'âge adulte puisque notre couple marié cherche à adopter, Janhvi a été abandonné par son ex et est à une étape décisive pour sa carrière professionnelle. Quant à Peter, secrètement amoureux depuis toujours de la précédente, il se demande s'il doit rester dans la friendzone ou se déclarer avec le risque de perdre sa meilleure amie : on va donc assister à une jolie histoire (ou devrais-je dire, quatre jolies histoires)  avec quatre personnages principaux qui seront chacun à leur tour narrateurs et personnages de ce roman, ce qui créera une dynamique d'écriture agréable et nous proposera ainsi un bon moment de lecture. Mais c'est aussi un roman qui nous amènera à nous pencher de manière douce sur certains sujets de société actuels. 

Ce roman est sorti le 7 avril dans la Collection &H et je les remercie, ainsi que NetGalley, pour l'envoi en service presse et leur confiance.

Présentation de l'éditeur

Washington. Ils sont quatre amis qui partagent une maison… et tout le reste : les courses et le ménage, les rires et les peines, les bonnes nouvelles et les problèmes  !

Janhvi aimerait vraiment que sa vie sentimentale soit aussi simple et naturelle que le cycle migratoire des baleines. Malheureusement, elle lui donne autant de fil à retordre que la préparation de sa future exposition, et pour cause : elle vient de se faire larguer. Encore.
Peter aimerait vraiment guérir son addiction à Janhvi comme il soigne les animaux éclopés qui échouent dans son cabinet. Car il doit se rendre à l’évidence : à trop attendre, il est en train de passer à côté de sa propre vie.
Graham aimerait vraiment que la procédure d’adoption initiée avec son mari, Leandro, aboutisse enfin. Pour pouvoir être un père attentionné et présent  ; tout ce qu’il n’a pas eu la chance de connaître avec ses parents retranchés dans leur Écosse natale depuis son coming out.  
Leandro, lui, aimerait vraiment que le destin ait un meilleur sens du timing. Car devoir gérer le débarquement de ses beaux-parents, qui ignorent son existence, en plus des problèmes de cœur de ses amis, ça risque de faire beaucoup.

« C’est touchant, émouvant et drôle à souhait. Juliette [Bonte] écrit formidablement bien.  »  Emily Blaine

« On vous prévient, vous aurez du mal à vous arrêter de lire après la première page !  Romantique, moderne et réconfortant, c’est le livre idéal pour une soirée dans votre canapé sous un plaid ou pour des après-midis à la plage cet été. »  BIBA


À propos de l'autrice
Grande amatrice de séries et de jeux vidéo,  Juliette Bonte  s’est lancée dans l’écriture pour donner vie à des personnages masculins qui incarnent sa conception de la perfection. Très proche de ses lectrices, elle aime partager avec elles son quotidien d’autrice et se nourrit de leur soutien et de leur enthousiasme.

Mon avis : C'est une jolie histoire que nous propose l'auteur toute en douceur et qui nous amène pourtant à réfléchir sur la société actuelle : en effet, on a une jolie romance entre deux amis qui va se mettre doucement en place (la question n'est pas de se poser si cela va arriver mais plutôt quand et comment et ça, moi, j'adore) mais aussi de savoir si notre couple marié va pouvoir accéder à son souhait ultime : fonder une famille et abattre les obstacles qui se mettent devant eux. Bien sûr, on est au USA et les choses sont différentes mais malgré tout, les réflexions que suscite la situation de Leandro et Graham, pourraient se poser chez nous tant la question de l'adoption par des couples homosexuels demeurent tabou chez un certain nombre de personnes et j'ai aimé que cela se fasse au détour de scènes avec plusieurs personnages car Juliette Bonte, intelligemment, expose les arguments des uns et des autres : chacun se fera ainsi son opinion, la mienne est faite depuis longtemps ;) 

 Outre ces deux intrigues principales, il y a plusieurs intrigues secondaires qui découlent les unes des autres et l'on se passionne aussi bien pour l'exposition temporaire qu'organise Janhvi (mais qui est soumise à l'approbation - ou non- d'une supérieure bien autoritaire)  ou encore pour sa vie amoureuse qui demeure bien compliquée (que ce soit l'ex ou le possible futur sans parler du pilier, on peut dire que que rien n'est simple chez elle (je suis floue, c'est volontaire ^^ ) mais aussi de la visite des parents de Graham des années après leur rupture et qui découvre que leur fils est marié avec un homme et l'on se demande alors s'ils se réconcilieront un jour ou encore si Peter renouera avec son ex qui se trouve être son assistante ou encore si Leandro finira par se faire accepter par ses beaux parents : vous le voyez, on ne s'ennuie jamais.

 J'ai bien aimé ces 4 personnages qui ont des tempéraments bien opposés : Leandro est le solaire, le généreux, celui que tout le monde aime (et moi, je l'ai beaucoup aimé) et à qui l'on pardonne ses gaffes et les "dismutes"qui en découlent. Graham est tout son au contraire : plus sombre et plus posé (mais adorant son mari et ses amis)  la rupture avec ses parents a laissé en lui une plaie béante qui l'empêche de totalement avancer. 
  Peter est le pilier de Janhavi depuis toujours : il l'a aimée très vite (ils se sont connus enfants) mais n'a jamais osé se déclarer et depuis, il se contente d'une amitié profonde, n'osant pas franchir la ligne rouge.. Lui qui est franc et réaliste voire pragmatique ne l'est absolument pas quand il s'agit de la jeune femme. Pourtant, l'arrivée d'un potentiel rival va le faire réagir et  Janhavi, qui tenait pour tout acquis, va peut-être enfin se poser les bonnes questions sur sa relation avec lui, franchissant à son tour, une frontière jusque là interdite et l'amenant à s'interroger sur ses relations avec Erin, l'amie et l'ex de Peter. C'est une jeune femme brillante, qui se bat pour la sauvegarde des océans et de la planète (là encore, un thème d'actualité), celle que tous aiment (c'est l'amie idéale) mais qui n'arrivent pas à trouver celui avec qui construire sa vie (Pourquoi donc, alors qu'elle a l'air quasi parfaite, n'arrive-t-elle pas à construire une relation amoureuse solide?) Vous le voyez, quatre amis différents mais complémentaires qui forment une vraie famille et comme dans toute famille, il y a les rires, les coups de gueule, les joies et les peines. A vous d'aller voir comment ils affronteront tout ça et comment ils franchiront les obstacles qui se mettent en travers de leur bonheur...

  Juliette Bonte nous offre donc dans ce roman une belle histoire d'amour et d'amitié en tous genres : on aimerait bien faire partir de cette bande, voire d'aller vivre un moment avec ces quatre-là, découvrir le "read & chill", pouvoir compter sur "le code H" en cas de problème... C'est une jolie lecture doudou qui vous donnera le sourire tout en vous faisant réfléchir à des sujets sérieux mais amenés ainsi, vous ne vous en apercevrez quasiment pas car l'auteure ne fait évidemment aucune leçon de morale, elle laisse le soin, tout à chacun, d'avoir ses opinions.   
 C'est encore un roman (pas une vraie romance car on est plus dans un "feel good" ) qui fait du bien et en ces moments un peu compliqué, que demander de plus, n'est-ce pas? Ce qui est sûr, pour ma part, c'est qu'une fois encore, je suis convaincue par la plume très agréable de l'auteure et je n'ai qu'une chose à dire : vivement le prochain. 

  Pour l'acheter, c'est ici : ebook ou papier

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire