mercredi 13 juillet 2016

Un premier roman prometteur...

mercredi 13 juillet 2016
Voilà un premier roman très sympathique et parfait en cette période estivale : si vous avez envie de lire une lecture sans prise de tête, si vous avez envie d'une romance historique agréable et assez originale, ce roman est pour vous ;) 

"Les MacKintosch" est le premier tome d'une série qui s'intitule "Un secret à travers le temps" et qui devrait en comporter trois. Il a été publié le 30 mars 2016 aux éditions Sidh Press (une nouvelle maison d'édition très prometteuse) en ebook et version brochée.

Voici la présentation de l'éditeur
Depuis longtemps, Laetitia rêve de découvrir l'Ecosse. Quand elle entreprend enfin le voyage, cette jeune étudiante, orpheline, adepte des sports de combats est loin de se douter qu'il l’emmènera aussi loin ; jusque dans les bras de Darren, ce beau chef guerrier highlander, au XVIe siècle !
Dès qu'il aperçoit cette belle inconnue, Darren, laird du clan MacKintosh, est subjugué. En même temps, il est abasourdi. Comment cette délicieuse créature, aux origines obscures et aux expressions si étranges, peut-elle être si effrontée dans ses manières ? Et que dire de ses tendances à jurer et à se battre aussi bien que ses guerriers ?


Mon avis : Quand j'ai lu le résumé, j'ai forcément pensé à Outlander : soyons clairs, moi, je connais la série de Diana Gabaldon depuis plus d'une vingtaine d'années et je n'ai pas attendue l'adaptation télévisée pour succomber aux charmes de Jamie Fraser ;) ni du beau Sam d'ailleurs ;)   Alors, évidemment, quand on me propose une histoire du même style, je saute généralement dessus tout en essayant de ne pas trop comparer car sinon, ce serait impossible d'apprécier le roman... mais chaque histoire est unique, donc, il faut lui laisser sa chance. Bien sûr, il y a des points communs avec les livres abordant le même thème mais en même temps, le principe de l'intertextualité existe depuis la littérature antique c'est pourquoi, j'avoue ne pas avoir compris certaines critiques que je qualifierais bien sévères et encore moins ces accusations de plagiat...  personnellement, je trouve cela ridicule... ou alors tout livre est plus ou moins le plagiat d'un autre.

Bref, revenons à celui-ci : il s'ouvre sur un prologue... nous sommes en Ecosse, terre de magie et de légendes, dans un temps lointain où tout est possible... nous voyons la naissance d'une histoire d'amour entre deux jeunes gens issus de deux clans rivaux "les Mackintosh" et les "Anderson". Mais celle-ci se termine mal et une malédiction est lancée : une femme qui n'est pas sans rappeler la fée Viviane des mythes arturiens, promet la chute du clan Anderson, le jour où une jeune femme issu de cette famille épousera le laird du clan Mackintosh... les dés sont jetés!

La suite du prologue voit la naissance d'un bébé féminin Lettie qui est probablement la jeune fille de la "prophétie" et bien que l'on comprenne que le laird en place n'hésitera pas à la faire tuer (même si c'est sa fille), sa mère arrive à la sauver en la confiant à l'une de ses servantes qui elle-même la confiera à une de ses cousines, Minerva, qui est un peu sorcière...
Le chapitre 1, lui, s'ouvre sur une jeune femme prénommée Laétitia ou Lilou pour ses proches : nous sommes à Bordeaux, à notre époque. En quelques lignes, nous apprenons qu'elle aime à la fois les romances et notamment celles mettant en scène de "beaux highlanders tout en muscles " (je cite ;) ), qu'elle aurait voulu vivre à cette époque car elle n'apprécie guère les hommes de son temps, qu'elle est orpheline, qu'elle est ceinture noire de taekwondo (ce qui n'est pas banal), qu'elle fait de la boxe française et surtout qu'elle part en vacances en Ecosse, pays où elle a toujours voulu aller (comme je la comprends!!!! cela fait partie des pays que je rêve de visiter)
Après une soirée d'adieux avec ses amis, elle se rend donc dans la contrée de ses rêves, découvre un peu le pays et ses coutumes, achète un tartan qui l'attire plus qu'un autre et décide d'aller faire une balade, seule, à travers la lande. Là, elle découvre un "cercle de pierre" ou "cromlech" (lieu réputé magique, il suffit de voir ce qui est arrivé à Claire dans Outlander lol) et s'endort dedans. Quand elle se réveille, elle est entourée de beaux hommes en kilt! Bien sûr, dans un premier temps, elle pense à un tournage mais devant leurs mines peu réjouies et le fait qu'ils la traitent de "catin" en raison de ses habits (pantalon et débardeur) elle comprend vite que la situation est plus complexe qu'il n'y parait mais elle n'a pas l'intention de se laisser faire : en championne d'arts martiaux qu'elle est, elle casse le nez de l'un d'entre eux et finit par assommer le chef, le laird de la région à qui ils l'ont menée! Mais Darren, le chef du clan Mackintosh, a déjà succombé aux charmes de la jeune femme (elle de son côté n'est pas insensible à son allure) : elle lui explique, une fois qu'elle a compris qu'elle avait fait un bond de 500 ans en arrière, qu'elle est venue retrouver une tante, étant sans famille... Or, c'est la fameuse Minerva à qui le bébé du départ avait été confié, qui revendique ce lien de famille, à la grande surprise de Laetitia... Vous me voyez venir, maintenant?

Je n'ai donc pas besoin d'en raconter plus : on se demande comment ces deux-là qui ont un caractère bien trempé vont se rapprocher, si la prophétie se réalisera etc.. et comment!


J'ai bien aimé ce roman car il se lit tout seul... certes, l'histoire est facilement devinable mais bon, en quoi est-ce un problème? Les personnages manquent parfois un peu de profondeurs mais ils sont attachants et ils ont du caractère et ça, moi, j'aime! Les échanges entre les deux héros m'ont souvent amusée tout comme le fait qu'elle révolutionne un peu l'époque car c'est une femme qui sait ce qu'elle veut et n'hésite pas à le dire haut et fort voire à le prouver avec ses points. Lui est le "Highlander" quasi parfait, comme on rêve d'en découvrir quand on lit ce type de romance, fort, viril et capable de tout faire pour obtenir la dame de ses rêves. Bon, on ne le voit pas trop en guerrier mais on se doute qu'il est redoutable. Les personnages secondaires, là encore, seraient à approfondir et je suppose que les prochains tomes seront consacrés aux frères de Darren qui méritent vraiment le détour, comme d'ailleurs le chef de la garde du laird, Broderick.
Il n'y a pas vraiment de passages proprement dits historiques : rien à voir avec Outlander qui est une mine d'or côté Histoire : là, ce n'est pas le but.


Le seul reproche que je ferais vraiment est le style un peu familier voire vulgaire : en effet, je l'ai dit, l'héroïne n'a pas sa langue dans sa poche mais elle a vraiment un langage grossier et cela, j'apprécie moyennement! Modernité, femme active et assumée ne veut pas dire vulgarité! Franchement, cela n'apporte rien et ce n'était pas nécessaire : un mot par ci, un mot par là ne me gêne pas mais il y en a un peu trop.

Pour le reste, soyons honnêtes, je trouve qu'elle se glisse un peu trop facilement dans la vie d'une femme de cette époque, surtout pour le garçon manqué qu'elle est censé être,  ce n'est guère crédible. De plus, elle succombe un peu vite au héros et ne se rebelle guère...  Moi, franchement, si l'on me basculait à cette époque (beau héros sexy ou pas) j'aurais franchement eu plus de mal à m'y faire... 

Bref, ce se sont des détails mais qui ont malgré tout leur importance. On suppose que le tome deux mettra en scène Elise son amie du XXIème siècle et Graig l'un des frères de Darren : je la lirai avec plaisir aussi. Comme je l'ai dit, c'est un premier roman et il est logique qu'il y ait quelques petits défauts.

Donc, vous l'avez compris, malgré tout, je vous le conseille vivement, car c'est une lecture très agréable en ces temps légers de vacances estivales...

Pour vous le procurer via Amazon, c'est par ici : Un secret à travers le temps


Pour lire les chroniques des tomes 2 et 3, c'est par ici : 

- Tome 2 : Un amour à travers le temps

- Tome 3 : Un choix à travers le temps

Bonne lecture :) 

3 commentaires :

  1. Je le note pour un moment où j'ai besoin d'une lecture légère;)
    Généralement j'aime bien les histoires de voyage dans le temps donc ça peut me convenir tout à fait !
    Je pense que j'aurais certainement les mêmes bémols que toi je n'aime pas la vulgarité....

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour

    Je voulais vous remercier pour votre commentaire il me touche énormément. Je dois avouer que votre réaction au sujet d'un certain commentaire m'a fait chaud au coeur. J'espère que le tome 2 vous plaira autant que le 1er.
    Si vous souhaitez échanger avec moi, n'hésitez pas à m'écrire à julie.dauge.mackintosh@gmail.com c'est toujours un plaisir pour moi de pouvoir discuter avec des personnes qui ont lu mon livre.
    Julie Dauge
    PS: pour ceux qui lisent ce commentaire, n'hésitez pas à mettre un commentaire sur Amazon, c'est un énorme coup de pouce pour les auteurs ��

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour et merci de votre passage : en fait, j'ai lu les critiques sur Amazon (vu que je me sers essentiellement chez eux) et j'avais trouvé cela très très méchant. Donc, forcément, je ne pouvais que réagir (c'est une des raisons aussi pour lesquelles j'ai créé ce blog) Depuis, j'ai acheté le fameux livre auquel celui-ci est comparé ("Terrible Awena" que je n'ai pas encore lu d'ailleurs) bref, je trouve cela stupide, personnellement : c'est comme si moi, j'avais comparé votre roman à Outlander. Tssssss Bref, j'attends que la version kindle soit disponible pour la réserver et c'est avec plaisir que je lirai ce tome 2 et donc le commenterai
    Bien amicalement
    et merci de votre passage ici :)

    RépondreSupprimer