samedi 18 mai 2019

Une aventure au pays des amis imaginaires...

samedi 18 mai 2019
On m'a envoyé récemment deux romans jeunesses en service presse et bien que très différents, tous deux sont très réussis, preuve aussi que l'on peut proposer de la qualité aux enfants et aux "grands enfants" car force est de constater que "Soline et le monde des rêves abandonnés" de José Carli s'adresse autant aux petits qu'aux grands. En effet, c'est un roman d'une rare qualité de plume comme on n'en fait quasiment plus aujourd'hui (mais j'y reviendrai plus loin) Ce roman est sorti le 27 mars aux excellentes Editions Inceptio et je remercie Ophélie et Guillaume pour leur envoi de ce service presse et de leur confiance. 

Présentation de l'éditeur

« Un conte fantastique, poétique et ténébreux, une passerelle entre les générations »
Soline est une petite fille de 10 ans qui mène, auprès de ses parents Manon et Julien, une vie paisible dans un pavillon cossu d'une petite ville de la banlieue de Lille.
C'est une enfant douce et rêveuse. Un peu têtue aussi. En somme, une fillette ordinaire... à un détail près.
Elle n'existe pas.
Elle est le fruit de l'imagination de ses parents qui, peinant depuis des années à avoir un enfant, se sont façonné en rêve une fille idéale.
La vie de Soline bascule quand, un jour, Manon tombe enceinte.
Instantanément, la fillette disparaît de son esprit et de celui de Julien, et se retrouve projetée dans un univers parallèle, étrange et biscornu : Le Monde des Rêves Abandonnés. Réceptacle de toutes les histoires inachevées, des amis imaginaires oubliés, des personnages et décors de romans jamais terminés ou de films jamais réalisés...
Mon avis : comme je l'ai dit en préambule, c'est un texte que j'ai particulièrement apprécié en raison de la qualité de son écriture : en effet, si vous avez envie de montrer à vos enfants (bon, il faut quand même que ce soit de bons lecteurs) ce que c'est un roman bien écrit, et bien je vous le conseille vivement. De plus, vous pourrez même le lire avec lui car soyons clairs, les adultes que vous êtes, ne pourront bien sûr qu'apprécier le thème mais surtout la langue employée (ahhhhhh que ça fait du bien, à l'heure où l'on simplifie de manière lamentable , les "classiques" de la littérature enfantine comme les "Martine", "Le club des cinq" et autres, de lire des imparfaits du subjonctif, de voir la concordance des temps respectée et un vocabulaire particulièrement choisi) et rien que pour cela, il faut le détour. Attention, ce n'est pas pour autant un roman élitiste, pas du tout : bien au contraire, il s'agit d'un roman original, qui revient sur le mythe des "amis imaginaires" et l'auteur imagine que ces derniers prennent réellement vie, quand on les oublie ou qu'on se détourne d'eux? attention, ils ne prennent pas vie dans notre monde mais dans un univers parallèle où ils doivent se trouver une vie à eux qui leur est propre, original, non? mais ce qui l'est encore plus est que l'on trouve non seulement ceux inventés par les enfants mais aussi ceux créés par les adultes tels que des personnages de romans ou de séries inventés, ceux qui pallient le désir d'enfants de parents désespérés etc... vous comprenez déjà, j'en suis sûre, pourquoi dès le départ, je vous ai dit que ce roman s'adressait à tout public. 

Mais comme toujours, laissez-moi vous raconter le début de l'histoire : nous découvrons donc Soline, une petite fille de 10 ans, qui semble très heureuse en compagnie de ses parents : Julien et Manon, deux trentenaires environ qui sont ensemble depuis le lycée et mariés depuis un certain nombre d'années. A première vue, rien d'original MAIS ce qui fait la différence est que le couple, soudé et heureux, aurait une vie quasi parfaite SI la jeune femme arrivait à avoir un enfant! Et Soline, me direz-vous? et bien cette adorable petite fille, chérie de ses deux parents, est en réalité une enfant imaginaire! En effet, Manon et Julien se sont créé une enfant avec qui ils partagent tout ou presque pour ne pas affronter la dure réalité et c'est plus que troublant que ils interagissent, discutent, jouent, évoquent l'école, le travail comme n'importe quelle famille. Pourtant, ils ne renoncent pas leur désir d'avoir un vrai enfant et quand la réponse négative- Manon n'est toujours pas enceinte- arrive, tous deux sont très déçus et bien sûr, Soline, elle, ne comprend pas pourquoi, ils en ont tant envie. Or, quelques temps après, tout l'univers de la petite fille va changer  et l'auteur distille dans ces scènes familiales idylliques des phrases nous avertissant de moments plus sombres à venir. Tout d'abord, Julien explique à sa fille, un soir, alors qu'ils sont tous les deux, la légende qui court sur une vieille maison et sur la disparition d'un enfant des années auparavant : le jeune William Presbee. Or, fait étrange, le jeune garçon avait lui aussi un ami imaginaire, nommé Andy. Quel rapport avec Soline? Ce même soir, la petite fille a l'impression que quelqu'un la regarde dans sa chambre, une vieille femme à l'allure de sorcière... mais sa mère la rassure bien vite et lui affirme qu'elle a fait un cauchemar. Mais est-ce vraiment le cas? Et les choses étranges ne s'arrêtent pas là, prouvant ainsi que tout est en train de changer et que la petite fille n'est peut-être plus aussi invisible qu'avant. Bizarre, non? c'est fait pour. Mais c'est lorsque les relations se tendent avec sa mère que Soline réalise qu'elle ne compte plus autant pour ses parents, cette dernière oubliant même de venir la chercher un soir à l'école : que se passe-t-il? Rentrant chez elle, elle va découvrir la vérité : sa mère est enceinte et donc, elle n'existe plus pour eux (je ne révèle rien, c'est dans le résumé de présentation), sa chambre si chaleureuse semble ne jamais avoir existé : le petite fille bouleversée se réfugie dans son lit (ou ce qu'il en reste) et? le cauchemar s'intensifie : Soline est enlevée par la vieille femme à l'allure de sorcière qu'elle avait aperçue des semaines auparavant et qui n'avait cessé de la hanter depuis
     Qui est-elle? que veut-elle? que lui veut-elle? et surtout où l'emmène-t-elle?  que va-t-il arriver à la petite fille? ses parents vont-ils pouvoir la sauver? et bien vous le saurez en lisant cet excellent roman, magnifiquement bien écrit. Sachez simplement que la petite fille qui avait été jusque-là surprotégée va se retrouver dans un monde totalement bien sombre où elle va rencontrer de nombreux personnages... c'est cette partie-là qui nous fait basculer dans la deuxième partie et l'essence-même du livre. 

Volontairement, je ne développerai pas les personnages afin de vous les laisser découvrir : je vous ai dit que Soline était une petite fille de 10 ans, créée par Julien et Manon. Jusqu'à la grossesse de sa mère, elle était heureuse et insouciante (ou presque) comme toutes les petites filles de son âge mais les choses vont alors changer et elle se trouve plongée dans un univers qui l'opposé de celui dans lequel elle vivait : elle va devoir alors s'en sortir par elle-même afin d'essayer de rentrer et surtout de comprendre ce qui lui est arrivé et si elle pourra s'en sortir. La rencontre avec Kuama aurait dû nous interpeller mais... à vous de voir ^^ Pour les autres, je n'en dirais rien de plus. Sachez que comme tout enfant, elle se fera de nouveaux amis mais devra aussi faire face à ce qui fait que parfois les enfants sont cruels entre eux. Il y aura donc les gentils et les méchants : ouvrez l'oeil ^^ .

C'est donc une sorte de conte sombre et initiatique (ne vous attendez pas à rire à toutes les pages) qui n'est pas sans rappeler certaines histoires de la littérature anglaise et qui m'a fait penser à la fois aux aventures désastreuses des enfants Baudelaire ou celles de Miss Peregrine et les enfants particuliers ou les films de Tim Burton, en général. C'est un univers très riche que nous est proposé dans ce roman à la plume juste et poétique. Mais c'est aussi une fable qui peut et doit aussi nous faire réagir sur la vacuité et la cruauté de notre monde. Mais n'oubliez pas : comme dans tout conte, gardez espoir jusqu'au bout car les dernières lignes nous offrent une jolie surprise... et une belle chute.

J'espère vous avoir convaincus de découvrir cette histoire, qui certes s'adressent à des enfants (pas à des petits, hein? je direz des collégiens et de bons lecteurs) mais aussi à leurs parents : lisez-le ensemble, ce sera l'occasion d'échanger et d'avoir de belles discussions et qui y a-t-il de mieux que de lire avec son fils ou sa fille? c'est aussi l'occasion de le pousser à lire, non? ^^ 


Pour l'acheter, c'est par ici : ebook ou https://amzn.to/2W8r8BV

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire