samedi 21 avril 2018

Un roman fantastique qui en appelle d'autres...

samedi 21 avril 2018
J'ai mis ce titre parce que pour moi, il est tout simplement impensable que ce roman "Le chant de l'encre" d'Anna Briac, publié en ebook le 15 mars , en auto-édition, se termine ainsi et qu'on en reste là! Je ne vous dis pas combien j'ai été frustrée et combien j'ai râlé de cette fin (laquelle me direz-vous? non mais sérieusement, vous pensez que je vais vous le dire lol ) mais ensuite, je me suis raisonnée en me disant qu'elle ne pouvait pas finir comme cela, que c'était forcément un cliffanguer destiné à nous faire hurler (ben bravo, c'est réussi si c'est le cas) parce que 1) l'univers créé demande à être approfondi et 2) il reste trop de questions en suspend et 3), parce que c'est bien écrit et que je me suis attachée aux personnages et que je ne veux pas déjà les laisser... :) 

Donc, Anna Briac, je ne sais pas si tu as prévu de faire une suite mais si ce n'est pas le cas, je te le demandeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee : écris un deuxième tome ^^ sinon je vais rester sur ma faim et ne vais pas aimer cette fin :'( (
Hum, vous vous dites, elle est au début de sa chronique et elle nous parle de la fin?  ben oui ^^ vous me connaissez maintenant, je ne fais jamais comme les autres ;) ) 

Ceci dit, je remercie Anna pour ce service presse, sa confiance et m'avoir offert la possibilité de le découvrir :) 

Bref, revenons donc à la présentation de ce roman avant que je ne vous en parle plus en détails et vous pousse ainsi à aller le lire et donc à pousser Anna à écrire une suite ;) Je compte sur vous, hein? ^^ 
Ce soir, le monde a basculé dans le cauchemar. Le voile d'illusion qui protège les hommes s'est déchiré et j'ai vu quelles créatures monstrueuses se dissimulent dans l'ombre. 
Ce soir, mes tatouages se sont réveillés : des ailes puissantes battent dans mon dos, et le tigre dessiné sur mon épaule se dresse désormais à mes côtés.
Accusée d’un meurtre sanglant et pourchassée par de mystérieux Veilleurs, je me lance dans une glaçante course contre la montre pour tenter de sauver ceux que j’aime. Et ce n’est pas le Traqueur ténébreux qu’on m’a imposé comme partenaire qui m’en empêchera.


Mon avis : Vous l'avez compris, j'ai bien aimé ce roman, même beaucoup, jusqu'à la fin ^^ ! C'est un roman fantastique intéressant à bien des égards car non seulement, il propose un univers original (et pas vu) mais en plus, il mélange différents autres genres : romance, suspense, quête... bref, on passe par différentes émotions et il nous tient en haleine jusqu'à la chute finale. De plus, il est bien écrit, ce qui est toujours un plus.

Bref, avant de développer davantage, laissez-moi, comme toujours, vous raconter le début de l'histoire.
Comme toujours, maintenant, le roman s'ouvre sur un prologue : nous sommes avec une narration à la première personne, c'est à dire que nous voyons les yeux à travers les yeux du personnage principal et cela crée une forme d'intimité avec le lecteur. 
La première phrase du roman est "Je volais" : comme nous sommes dans un roman fantastique, on sait que tout est possible et que cela peut être n'importe quelle créature. En tout cas, il ne s'agit visiblement pas d'un homme ou d'une femme puisque il ou elle évoque l'absence de présence humaine un peu plus loin : en tout cas, elle est heureuse de voler et se sent bien jusqu'à ce que le danger semble s'approcher et en effet, elle est attaquée par d'autres êtres volants, dotés d'un souffle brûlant capable de la faire chuter... Ajouté à d'autres détails tels que les crocs ou les griffes acérés, on pourrait penser à un dragon ou des dragons qui l'attaquent... en tout cas, elle semble mal partie... elle chute, va mourir...  quand... 
On réalise qu'en fait, il ne s'agit que d'un cauchemar que fait l'héroïne depuis l'âge de 4 ans car très vite, on apprend que c'est une jeune femme qui a été adoptée à cette période et que 22 ans après, ils continuent à la perturber (on a donc un indice sur son âge) : elle se retient maintenant de crier pour son frère Matt dont elle s'occupe seule, ayant perdu sa mère adoptive aussi, ne l'entende pas. On nous distille des détails au cours de ce prologue qui seront importants pour la suite : outre sa situation familiale peu envieuse, on découvre qu'elle a des tatouages peu banals : un tigre sur son bras, des ailes dans le dos, une sorte de broderie sur son biceps et une sorte de spirale avec des pendentifs sur son poignet. Plus étonnant, il semble que ce ne soit pas elle qui les ait fait faire (mais ses parents biologiques, des parents qui font des tatouages à des enfants, euh???? ) ... et que sa mère adoptive, non seulement ne les aimait pas mais semblait aussi les craindre : bizarre, non?  En tout cas, lors de ce prologue, ils semblent la démanger, voire la brûler : un peu tard pour faire une réaction, non? Ce prologue se termine sur une phrase énigmatique et nous annonce que la vie de la jeune femme va basculer dans l'horreur : évidemment, on n'a qu'une envie, savoir pourquoi! 

Le chapitre 1 évoque son petit frère qui semble avoir le don de prévoir l'avenir et notamment les dangers mais Sigrid (nom de notre héroïne) cette fois ne l'écoute pas et ne rentre pas chez elle : bien mal lui en prendra, car son petit frère va être enlevée et la jeune femme sera accusée de meurtres (je ne vous raconte pas tout, à vous de découvrir d'où vient ce petit garçon aux origines lui aussi mystérieuses). 
Sachez simplement qu'elle voulait aller voir son petit ami et qu'en repartant, elle va croiser sa mère biologique (tiens donc! pourquoi apparaît-elle après toutes ces années) qui lui avoue avoir été obligée de renoncer à elle pour la protéger mais qu'elle n'a pas beaucoup de temps car ILS (qui?) ont retrouvé sa trace, pire elle l'avertit qu'elle est en danger et que si elle avait le choix, elle ne lui confierait pas un tel fardeau : ni la jeune fille, ni nous ne comprenons de quoi il en retourne... Mystérieux mais retenez bien ce détail ;) 
Ce qui est aussi étrange, c'est que les tatouages que sa mère a (tiens, elle aussi en a ) semblent prendre vie et se déplacent sur ses bras jusqu'à elle... elle annonce aussi à sa fille qu'elle l'a brisé ses sorts d'entrave en imposant ses mains sur elle (euhhhhh? de quoi parle-t-elle?!)  : en tout cas,  ce qu'elle lui fait provoque une telle souffrance que Sigrid s'évanouit et à son réveil, sa mère a disparu... 
Cette rencontre va, évidemment bouleverser la jeune femme qui va chercher alors à comprendre non seulement cette réapparition soudaine mais aussi ses paroles sibyllines. Sans le savoir, elle va déclencher des réactions en chaîne et tout son monde va exploser :  elle va apprendre alors l'existence de mondes parallèles à ceux des humains et surtout découvrir des créatures qui ne sont pas loin de celles de ces cauchemars! alors qui sont-elles? et qui est-elle pour que ses tatouages à elle aussi, comme ceux de sa mère, prennent vie quand elle est en danger?que veut dire d'ailleurs ce titre? est-ce que cela a un lien avec ces tatouages?  que lui a fait sa mère? qui de son père? qui lui est-il arrivé? qui a enlevé son petit frère et surtout pourquoi? que peut-on lui vouloir à elle qui a toujours vécu, certes de manière atypique avec sa mère adoptive, mais comme une humaine? et bien tout ceci, vous le saurez en lisant ce très bon roman fantastique très original... 

Comme je l'ai dit, j'ai beaucoup aimé ce roman car il propose un univers qui n'est pas vu : Sigrid est une jeune femme qui est beaucoup plus complexe qu'elle en a l'air : non seulement, elle va devoir faire face à ce qu'elle est (alors qu'elle a toujours vécu comme une simple humaine sans se douter qui est elle était et ce qu'elle était) mais en plus, elle doit plonger dans un univers surnaturel, pour sauver son petit frère, qu'elle ne connait absolument pas : elle n'en connait ni les us et coutumes et encore moins les règles. Pire, elle découvre l'existence d'un conflit qui opposent deux mondes dont elle ne soupçonnait pas l'existence et bien évidemment, elle ne sait pas vraiment à qui faire confiance! De plus, la vie chaotique qu'elle a eue, ajouté aux blessures dues à l'abandon (certes forcé) de ses parents biologiques et aux derniers événements ne l'aident vraiment pas à y voir plus clair et donc à se reposer sur ceux qui semblent vouloir lui venir en aide, mais quand même...  Je ne vous cache pas que parfois, elle m'a agacée en raison de son côté un peu égoïste, je ne pense qu'à moi et à mon petit frère, peu importe le reste, même si cela se comprend qu'elle veuille le sauver (pour ça, elle est admirable) et que certains autres actes contre-balancent l'image parfois négative que l'on pourrait avoir d'elle. C'est toutefois une héroïne forte mais qui est sans cesse sur la défensive, ce qui va lui faire faire plusieurs erreurs, notamment avec Lucas dont je vous parlerai après. Blessée par la vie, elle reste fragile sur de nombreux points et là encore, cela va lui faire faire des erreurs. Bien sûr, elle va évoluer au fil du roman et au fil de ses découvertes jusqu'à atteindre un point intéressant et forcément, on s'attache malgré tout à elle (même si jusqu'au bout, elle m'a énervée pour différentes raisons que je vous laisse découvrir). C'est le genre de personnage qui ne laisse pas indifférent en tout cas mais qui demande à être développé.

D'habitude, je vous parle des personnages secondaires mais si je le fais ici, forcément, je vais trop vous en dire et trop vous en révéler : je n'évoquerai que brièvement le personnage masculin principal mais de manière succincte : vous l'avez compris, il s'agit de Lucas Bowers, un homme qu'elle va rencontrer dans son périple pour retrouver son frère. Je ne vous dis pas qui il est ou ce qu'il est mais sachez que c'est le genre de personnage masculin pour lequel, nous lectrices, on fond généralement : sexy, mystérieux, solide, fort et bien qu'au début, il se comporte comme un connard fini mais qui, en réalité, se révèle être un homme sur qui l'on peut s'appuyer et sur qui l'on peut compter tant il est fidèle en ses convictions mais aussi envers ses amis ou ceux ou celles qu'il aime : il est pour moi celui qui a le plus de potentiel et il mérite à lui tout seul un deuxième tome! C''est mon personnage préféré du roman et il y a tant de non-dits qui pourraient donner lieu à de nombreuses questions ce qui pourrait être la porte ouverte à de nombreuses histoires, problèmes entre lui et Sigrid ou autres réconciliations et plus si affinités ;) ^^ ... De plus, leur relation est tout d'abord explosive avant d'être prometteuse : bref, je ne peux ni ne veux envisager que cela se termine comme cela se termine lol J'insiste, hein? ;) oui, je sais ^^ 

Autre personnage qui mériterait qu'on le creuse, c'est le petit frère "Matt", qui, je suis sûre, a beaucoup à nous offrir de par ses origines mystérieuses et son pouvoir de prédire l'avenir (enfin les dangers) )...
J'en resterai là mais dites-vous bien qu'ils sont quasi tous comme cela : intéressants et prometteurs ^^ 


Quant à l'univers fantastique, j'ai adoré celui des Voraces (bah, ça ne vous dit rien à ce moment-là de la chronique lol) mais cela vous donnera, je l'espère, envie d'aller les découvrir, rien qu'avec un tel nom, cela doit susciter votre imagination mais ne croyez pas que ^^  : là encore, il y a tant à imaginer sur leur monde... idem pour les autres (et, il y en a plusieurs... autres ^^ ) : tout est crédible, bien pensé, bien imaginé et l'on n'a qu'une envie, c'est qu'Anna Briac reprenne ces mondes et personnages pour les approfondir. 

Enfin, comme je l'ai dit dès le départ, on plonge non seulement très vite dans l'action et dans cet univers fantastique (ou les univers fantastiques), il n'y a pas de temps morts tant les péripéties s'enchaînent. Au milieu de cela, il y a une romance qui prend une place importante (même si ce n'est pas celle-ci qui domine dans ce roman) et qui propose une belle et sexy histoire d'amour mais qui, pour moi, reste inachevée, j'aimerais bien donc voir sa suite. C'est enfin une histoire qui nous fait réfléchir sur la différence (qui sont les gentils? qui sont les méchants?) et sur les sacrifices que l'on peut faire par amour...


Bref, vous l'avez compris, j'ai beaucoup aimé ce roman mais j'espère vraiment qu'on n'en restera pas là. J'espère vous avoir convaincu(e)s d'aller le lire afin que l'on soit nombreux à pousser Anna Briac à écrire une suite : si vous êtes adepte(s) du fantastique, des romans d'aventure, de héros qui ont une quête à mener ou encore si vous aimez les histoires d'amour compliquées, fortes et sensuelles, et bien vous trouverez tout cela dans "Le chant de l'encre" qui mérite vraiment vraiment d'être connu. D'ailleurs, je suis persuadée qu'il peut plaire tout autant à un public masculin que féminin, vraiment! chacun y trouvera des intérêts différents :) alors laissez-vous tenter, vous ne le regretterez pas ;) 

Donc pour le télécharger et l'acheter sur Amazon, c'est par ici  : Le chant de l'encre


2 commentaires :

  1. Merci pour cette magnifique critique. Je crois qu'on ne m'avait jamais fait une chronique aussi précise et argumentée, c'est génial ! Merci Soly !

    RépondreSupprimer
  2. rohhhhhhh ben merci beaucoup pour ce gentil mot laissé sur le blog :) et les compliments sur la chronique ;)

    A très vite pour la suite, j'espère :)

    RépondreSupprimer