lundi 15 juillet 2024

Une jolie histoire d'amour éternelle et originale....

lundi 15 juillet 2024

 J'aime beaucoup la plume d'Emma Scott et je ne pensais pas qu'elle écrivait de la romantasy : quelle n'a pas été ma surprise de découvrir une duologie "Anges et démons" dont le premier tome vient d'être publié chez Juno Publishing "Le damné" et qui est non seulement une superbe histoire d'amour mais en plus qui est très bien faite, car l'on se pose évidemment des questions depuis le départ mais en plus, qui est extrêmement bien documentée sur la civilisation sumérienne.

Nous découvrons Lucy, une jeune femme timide et assez solitaire, qui vit sa vie surtout à travers les romances qu'elle adore, surtout depuis qu'elle a perdu son père. Or, un jour, en rentrant de son travail, elle découvre un "homme" nu quasi à côté de chez elle... enfin, homme, devrais-je dire un "ange maudit" puisqu'elle remarque ses deux ailes noires et bien sûr, elle est affolée surtout lorsque ce dernier se réveille et lui demande son aide : mieux, il semble la connaître. Autant vous dire que pour cette jeune femme introvertie, elle se demande si elle ne rêve pas (ou ne cauchemarde pas) et pourtant, elle ne panique pas : il y a quelque chose qui la bloque qui l'empêche d'appeler la police (en même temps qui la croirait?) De plus, Casziel,  puisque c'est son nom, lui annonce qu'il n'a que 11 jours pour qu'elle lui vienne en aide et qu'après, "tout sera fini". Il lui explique qu'il a besoin d'elle pour retrouver le chemin de la lumière et expier ses péchés. 
Evidemment, vous imaginez qu'elle refuse mais... il va lui révéler quelque chose qui va la faire douter et à partir de là, elle va essayer de lui venir en aide MAIS plus elle passe du temps avec lui, plus il lui semble familier : pourtant, c'est un ange déchu ou un démon et elle, elle n'est qu'une humaine, n'est-ce pas? Quels liens les relient donc? Quels sont les secrets de Casziel et pourquoi a-t-il besoin réellement de Lucy? Va-t-elle pouvoir l'aider ou au contraire, va-t-elle à son tour tomber dans les ténèbres? eh bien, vous le saurez en lisant ce roman très beau, original et peu vu, notamment en raison de la civilisation sumérienne, peu connue du grand public et distillée ici et là, sans que cela se transforme en cours d'histoire. 

"Le damné" est sorti le 2 mai chez Juno Publishing et je remercie Maïwenn pour son envoi et sa confiance.
https://amzn.to/3Wl3IIt (ebook) 
Présentation

Lucy Dennings, timide et introvertie, mène une petite vie tranquille à New York, travaillant pour une association à but non lucratif. Chaque après-midi, elle rentre chez elle pour retrouver son appartement vide et Edgar, sa plante d’intérieur, et chaque soir, elle se perd dans les pages de ses romans d’amour bien-aimés. Son cœur solitaire cherche du réconfort dans les histoires d’amour passionné, éternel et dévorant, mais Lucy a de plus en plus l’impression qu’elle ne lit plus seulement pour le plaisir, mais qu’elle cherche dans les pages une part perdue d’elle-même. Comme si elle avait touché un jour quelque chose de beau, mais qu’on le lui avait arraché.

Jusqu’au jour où Lucy découvre un cadavre dans la ruelle derrière son appartement. Même s’il est trop tard, son premier réflexe est de l’aider.

Son second est de fuir.

Car le cadavre n’est pas si mort que ça, et soudain, son petit monde n’est plus si petit, mais un monde où les rêves ressemblent à des souvenirs, où les « démons intérieurs » se cachent en fait dans les ruelles sombres, et où une magnifique créature des ténèbres aux yeux d’ambre et aux ailes de nuit pourrait bien détenir la clé de ce que son cœur attend depuis si longtemps... si elle ne tombe pas d’abord sur le chemin de la damnation éternelle.

Mon avis : comme je l'ai dit, j'ai beaucoup aimé cette histoire vraiment originale, non pas par le thème des âmes soeurs mais par la manière dont c'est traité en urban fantasy : Lucy est une jeune femme lambda qui vit une vie simple, a du mal  à se remettre de la mort de son père et rêve d'une relation avec son collègue, quand sa vie va basculer et qu'elle va rencontrer une créature surnaturelle, le démon Cazsiel qui lui demande son aide sur un temps donné. Bien qu'elle soit assez introvertie, il lui pousse des ailes et au final, elle finit par accepter : elle ne comprend pas pour elle mais très vite, elle va réaliser que cet être sombre n'est pas si mauvais que cela et qu'il cache des secrets. Que lui veut-il et pourqoi elle? malheureusement, elle doit faire face à son côté sombre et parfois méchant : il lui demande de l'aide et pourtant n'agit pas bien avec elle : pourquoi? Pourtant, elle va grandir à son contact et s'améliorer : c'est une jeune femme généreuse, prête à aider les autres et qui a le droit au bonheur, que ce soit dans sa vie personnelle ou même son travail, où là encore, elle montre sa gentillesse et sa générosité.

Casziel est un être ténébreux au sens propre comme au figuré puisqu'il vient du côté infernal : c'est un être complexe qui est capable du pire comme du meilleur et plus on apprend à le connaître, plus on souffre pour lui et on espère qu'il  y aura une rédemption malgré tous ses crimes. Vous comprendrez, j'en suis sûre, pourquoi alors que lui pense mériter son sort, on a envie qu'il s'en sorte. Et pourtant, il y a pire que lui : je vous laisse découvrir son monde des enfers et tout ce qu'il doit subir pour être près d'elle.

Je n'en dis pas plus mais sachez que c'est une superbe histoire d'amour qui traverse les époques et elle est vraiment originale. De plus, l'évocation de la civilisation sumérienne (l'une des premières, du moins reconnue comme telle, donne encore plus de force à ce qui les unit ) Enfin, jusqu'à la dernière minute on ne sait pas comment cela va se terminer (même si on sait que cela finira bien) En tout cas, il y a un tome 2 et j'ai hâte de le lire.
Bravo  à Emma Scott qui est comme d'habitude, brillante dans tout ce qu'elle fait. 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire