Actuellement, on voit de plus en plus de romans courts apparaître dans la littérature : intermédiaire entre deux tomes, histoires plus courtes qui permettent soit de faire découvrir une série à des lecteurs, de prolonger un univers, soit d'approfondir le passé ou le futur d'un personnage principal ou secondaire, les romans courts ou novellas en anglais prennent de plus en plus de place en France aussi : je les distingue des nouvelles par la narration en chapitres (car oui, Maupassant a aussi écrit des nouvelles longues comme "Boule de Suif").
Gilles Milo-Vacéri excelle dans les deux genres puisqu'il a publié plusieurs recueils de nouvelles et écrit plusieurs romans courts, notamment dans sa série phare "Les enquêtes du Commandant Gabriel Gerfaut" et c'est le cas avec "Contre-enquête" son dernier texte publié aux Editions du 38.
Nous retrouvons notre capitaine en planque avec sa chère Adriana pour essayer de coincer un violeur et meurtrier en série mais alors qu'il semble avoir tout prévu, il ne se passe rien et furieux, il rentre au bastion où il va recevoir une demande des plus particulières : en effet, un prisonnier s'est rebellé, a pris en otage le directeur de la prison afin de pouvoir lui parler, à lui. Autant vous dire que pour ce grand policier, spécialiste des tueurs en série, c'est inhabituel mais... il accepte et rencontre un ancien militaire, comme lui, qui affirme qu'il est innocent du meurtre de son patron (il était garde du corps de ce dernier)
Vous imaginez bien qu'il en faut plus pour convaincre notre héros mais ce dernier va se lancer dans une contre-enquête qui pourrait l'amener à des révélations des plus inattendues.
"Contre-enquête" est sorti le 4 avril aux Editions du 38, en compagnie d'un autre roman court "Comme un album de famille" d'Ana Kori (autre autrice phare de la maison d'édition)
Présentation :
Contre-Enquête, Gilles Milo-Vacéri :
Le commandant Gabriel Gerfaut, figure de la Brigade Criminelle, est sur la piste d'un tueur en série insaisissable qui assassine méthodiquement des femmes dans les hôtels de la région parisienne. Chaque détail du mode opératoire a été anticipé... sauf que cette fois, la proie lui échappe.
Alors que l'étau se resserre, une prise d’otages inattendue à Fleury-Mérogis bouleverse ses priorités. Vincent Capriosa, un ancien militaire accusé de meurtre, réclame de parler au commandant. Son message est clair : il clame son innocence.
Face à des indices contradictoires, Gerfaut doit jongler entre la traque du tueur et une contre-enquête sur l’affaire Capriosa. Les apparences sont trompeuses, et l’instinct de l’enquêteur pourrait bien être la clé pour démêler le vrai du faux.
Suspense, action et tension psychologique s’entremêlent dans ce nouveau volet captivant des enquêtes du commandant Gerfaut.
Comme un album de famille, Ana Kori :
Dans les forêts enneigées du Michigan, le temps semble s’être figé autour d’une maison isolée. Jade Fontaine, policière française venue en mission d’observation au FBI, en collaboration avec la psychiatre Elena Mills et l’agent Carter, est confrontée à un témoignage troublant. Kaycee Melrow, survivante d’un kidnapping survenu des décennies plus tôt, affirme avoir des révélations majeures sur son ravisseur. Mais les mots de cette femme résonnent comme autant d’énigmes. Le passé refait surface, teinté de souvenirs fragmentés, d’abus et de manipulations psychologiques.
Au fil des heures, Jade et son équipe se perdent dans un jeu pervers de vérités dissimulées. Le tueur est-il vraiment mort, comme Kaycee l’a toujours affirmé, ou rôde-t-il encore, prêt à frapper à nouveau ? Les certitudes vacillent, et chaque révélation rapproche les enquêteurs d’un danger latent.
Suspense, mystère et psychologie s’entrelacent dans ce roman oppressant où les apparences sont plus trompeuses que jamais.
Mon avis : Je tiens à dire que je donnerai uniquement mon avis sur le roman de Gilles Milo-Vacéri. J'ai tenté le second car je ne connaissais pas la plume de l'auteure mais j'avoue que j'ai eu du mal avec une partie des chapitres qui sont racontés à la 2ème personne, donc je n'ai pas continué (mais je retenterai plus tard).
Comme toujours, on retrouve notre héros avec plaisir, notamment son intelligence hors-norme mais aussi sa répartie et son bon "petit caractère" qui n'hésite pas à remettre en place tous ceux qui ont le malheur de lui déplaire, notamment quand ils appartiennent à un milieu social élevé et qu'ils le prennent de haut.
L'intrigue est à la fois différente de d'habitude puisqu'il cherche à innocenter quelqu'un d'un crime et qu'il ne fait pas face à un tueur en séries ou à un envoyé du Mal et en même temps, pour quelqu'un qui ne connaîtrait pas les enquêtes du Commandant Gerfaut, c'est le bon moyen de le découvrir et de comprendre comment il fonctionne pour les résoudre et/ou arrêter le ou les coupables.
Bien que courte, il n'a que 96h pour trouver le coupable réel, l'intrigue est évidemment bien ficelée et l'on se retrouve à soupçonner bon nombre de personnes dans cette histoire qui est presque un "huis clos"(j'ai dit "presque, hein?) et comme lui, on cherche à comprendre qui a tué et pourquoi. Evidemment, Gabriel comprend plus vite que nous.
Comme c'est une histoire inhabituelle et qu'il a un violeur en série à arrêter en parallèle, on le voit moins interagir avec son équipe, même si l'on croise "Le Vieux" (son patron) et Adriana, sa compagne et son bras droit qui continuent, de leur côté, à mener l'enquête.
Bref, 120 pages environ, c'est trop peu, on aimerait que cela dure plus longtemps et en même temps, il y a des clins d'oeil à d'autres tomes de la série qui font toujours le même effet : on a envie de relire toute la série : comme toujours, on est surpris par la fin et l'on se dit "bravo et vivement le prochain"!
Ce format est une réussite : c'est un plus pour les fidèles, comme moi de la série et une occasion, pour ceux qui ne connaissent pas, de découvrir l'univers addictif de Gabriel Gerfaut. Peu importe où vous vous situez, c'est à ne pas manquer.
https://amzn.to/42u7PEK (ebook) ou https://amzn.to/42ZSJqF

Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire