lundi 10 juin 2019

Un troisième tome toujours aussi prenant

lundi 10 juin 2019
Vous le savez peut-être,  mais je suis Julie Dauge depuis sa première version des MacKintosh publiés chez les défuntes éditions Sidh Press et évidemment, j'ai suivi (de très près) la réécriture de sa série en 4 tomes puisque la série initiale n'en comportait que trois : ce n'est pas faute, à l'époque, de l'avoir embêtée avec cela (je trouvais que le tome 3 était trop dense et qu'il devait être séparé et que celui-ci devait être consacré uniquement à Duncan et le 4ième devait parler d'Ethan) c'est donc chose faite maintenant et j'en suis ravie. J'ai donc relu, une fois de plus devrais-je dire, le tome 3  "Un choix à travers le temps" et comme à chaque fois, je me suis laissée emporter et l'ai dévoré en deux soirs alors que je le connais quasi par coeur puisque je lui ai servi de bêta (même si je n'ai pas eu le temps, cette fois, de lire la version quasi finale) Il n'empêche que pas un moment, je ne me suis ennuyée, je me suis lassée, ce qui est une preuve, non? D'ailleurs, si vous cherchez sur le blog à son nom, vous retrouverez la chronique de la première édition MAIS il y a eu réécriture et donc, il y a des chapitres et des moments inédits, ce qui vous poussera à les découvrir, même si vous avez déjà lu la première version et je vous promets que vous ne le regretterez pas un instant. Au contraire, l'histoire s'est enrichit et l'écriture est meilleure donc n'hésitez pas ^^ ! 

Le tome 3 sortira ce 12 juin dans la Collection Imaginaire des Editions Evidence en ebook puis à la fin du mois en version papier (le 29 juin). Je remercie Julie de me l'avoir fait lire en avant première.

Présentation de l'éditeur

"Ton destin, à toi, viendra de ces bois"
Duncan n'aurait jamais pensé que cette prédiction le conduirait dans ce chalet, entre la vie et la mort, ne devant sa survie qu'à un inconnu.
À moins qu'elle ne le conduise à faire la rencontre d'une jeune guerrière au charme troublant qui n'hésite pas à trahir les siens en écoutant son coeur pour faire ce qui lui semble juste.
Mon avis : je vous l'ai dit, j'adore cette saga et malgré mes nombreuses lectures, je découvre toujours de nouvelles choses mais soyons clairs,  Duncan (le cadet de la fratrie) faisait partie de mes chouchous dès le départ : si vous avez lu les deux premiers tomes, vous savez qu'à la fin du précédent, l'on nous avertissait que celui-ci avait été attaqué et surtout avait disparu (il revient à la fin) : on apprend donc ici ce qui lui est arrivé et force est de constater que ce n'est pas banal. Mais ce n'était déjà pas le cas dans les tomes précédents, donc vous ne serez pas surpris... En tout cas, rappelez-vous de la prédiction de Minerva... "Son bonheur viendra des bois" ^^ qu'en est-il donc? En tout cas, la jeune femme qui lui est promis est tout à fait à sa hauteur mais aussi à la hauteur de ses deux belles-soeurs mais vous ne vous attendiez pas à moins, n'est-ce pas? 

Mais comme toujours, laissez-moi vous raconter le début de l'histoire : nous revenons donc un peu en arrière avant la fin du tome 2 puisque nous découvrons ce qui s'est passé entre le moment où Duncan a été attaqué et celui où il est réapparu en compagnie d'Ethan, le meilleur amie de Lilou et Elise : le prologue nous raconte l'attaque jusqu'au moment où il s'évanouit, pensant sa dernière heure arrivée... le chapitre 1 nous explique, lui, comment il va être sauvé...  si vous n'avez pas lu la première version, je vous laisse découvrir comment et qui est à l'origine de ce sauvetage (là encore, méfiez-vous des apparences). Sachez simplement que ce n'est pas simple pour lui pour bien des raisons. 
  Il faut attendre le chapitre 4 pour que l'on change de narrateur et que l'on découvre notre héroïne, Keira, une jeune femme appartenant au clan Rose et amoureuse de Duncan depuis son adolescence : les Rose sont les voisins des MacKintosh mais n'entretiennent pas vraiment de liens avec eux. Elle a perdu sa mère à sa naissance et son père lui en a voulu (comme si elle en était responsable! grrrrr) si bien qu'elle a eu une éducation atypique et elle a grandi plus ou moins seule, avec pour compagnie, un soldat de son père, Aaron, qui l'a prise sous son aile et lui a appris le maniement des armes. Autant dire que pour l'époque, c'est totalement inattendu : l'un comme l'autre, incompris et rejetés (vous verrez pourquoi pour notre highlander) , se sont consolés et sont devenus amis,  bien le jeune homme n'ait jamais franchi la limite que le respect  dû à son rang lui imposait : elle le tutoie, il la vouvoie. Or, un soir, elle entend une conversation à propos des Anderson et des Cameron : ces derniers, venus voir son père, semblent lui laisser entendre que les MacKintosh vont s'en prendre à leur territoire après avoir obtenu celui des Anderson (voir tome 2) de manière "illégale" (ce qui est faux, bien sûr) et ils viennent proposer au père de Keira de s'allier avec eux afin de les battre et donc de préserver, soi-disant, leurs territoires. Or, Keira qui n'a jamais oublié Duncan rencontré quand elle était plus jeune, trouvant la situation injuste, décide de les prévenir de cette attaque imminente, quitte à trahir son propre père... MAIS comment une jeune noble de sa condition pourra-t-elle quitter le château sans que son propre père ne l'en empêche? Va-t-elle être écoutée par les Mackintosh? Si oui, arrivera-t-elle à temps et les sauvera-t-elle?  et enfin, est-ce que son béguin d'adolescence va se transformer en amour véritable? et bien des réponses à toutes ces questions en lisant ce troisième tome tout aussi passionnant que les deux premiers.

J'ai apprécié Duncan depuis le tome 1 : c'est le plus jeune et le plus ouvert de tous : on nous le décrit comme un séducteur  qui ne pense qu'à s'amuser mais au vu de certaines réactions, on pouvait deviner qu'il était plus sérieux que tous semblaient le croire. Les épreuves qu'il va traverser, en passant près de la mort, vont nous le prouver. D'ailleurs, sa rencontre avec Ethan puis Keira vont permettre de nous le révéler telle qu'il est réellement et il va montrer qu'il est bien le digne frère de Derren et Graig : il peut être aussi passionnée mais tout aussi impitoyable qu'eux, quand besoin est. En revanche, il est un peu moins autoritaire avec Keira que ne l'étaient ses deux frères avec leurs femmes, sans doute parce qu'il a été à bonne école ^^ J'aime aussi la relation qu'il a avec les deux femmes qui l'adorent. En revanche, il m'a parfois agacée avec Ethan mais autres époques, autres moeurs, n'est-ce pas ou quand il croit agir pour son clan pfffffffffff mais il n'est pas parfait et c'est pour ça qu'on l'apprécie, n'est-ce pas? 

Keira est une jeune femme du XVIème siècle, certes, mais comme elle a eu une éducation particulière (son père l'a rejetée très vite, ne supportant pas de voir le visage de sa femme dans celui de sa fille) elle n'a rien de la demoiselle craintive, élevée pour faire des enfants et s'adonner aux travaux d'aiguilles toute la journée. Au contraire, elle connait le métier des armes, est courageuse et généreuse : portée par son amour pour Duncan, elle va affronter non seulement son père mais aussi Aaron qui la protège comme une mère louve (ils sont choux tous les deux et j'adore Aaron, je vous en reparlerai plus prochainement) mais aussi son souvenir.. parce que oui, il faut oser aller aider un homme qu'on n'a croisé que quelques instants des années auparavant : est-il seulement digne d'elle? Enfin, j'ai adoré comme elle arrive à se lier avec Lilou et Elise car bien que d'époque différente, elle va se montrer à leur hauteur. J'ai aussi beaucoup aimé comment elle se comporte avec son père ou encore Edwin (qui est-elle? et bien vous le découvrirez bien vite) d'ailleurs, j'aurais aimé lire son histoire plus en détail à elles et ???? chutttt ^^ Une nouvelle, madame l'auteure? Bref, c'est un personnage féminin "badass" comme je les aime.

On retrouve bien sûr nos héros des tomes passés, Darren et Lilou ou encore Elise et Graig
et l'on apprend ce qu'ils deviennent : les premiers sont toujours autant explosifs tandis que les seconds sont un peu plus posés (enfin, sauf quand les deux femmes sont réunies) L'arrivée d'Ethan dans leur époque complète le groupe des meilleurs amis et évidemment, ils détonnent un peu car  ils sont si drôles... De même, je suis sûre que vous aurez envie de lire son histoire à lui aussi avec un bel highlander car oui, le tome 4 sera un MM et vous savez que l'homosexualité au XVIème n'est pas bien vu alors comment vont-ils s'en sortir? 


Enfin, je ne peux terminer sans évoquer les progrès constants de Julie en écriture et la félicite pour l'enrichissement de ce tome 3 : elle a réussi à créer un roman passionnant où il n'a pas de temps morts et où l'on ne s'ennuie jamais. Il m'a manqué un chapitre ou deux pour mieux comprendre certaines choses mais je le redis, cet enrichissement par rapport à la première version, est une vraie réussite et elle a bien fait d'écouter les lectrices que nous sommes et de séparer les histoires de Duncan et d'Ethan (et qui avait raison, Julie, hein? ^^ qui????? ^^ mdr) .
 Je suis sûre qu'une fois le tome 3 fini, même si vous n'êtes pas, comme moi, spécialement fan de MM, vous n'aurez qu'une envie, lire le tome 4 mais pour ça, vous, il vous faudra attendre octobre : courage ^^ mais l'attente en vaut le coup -oui oui, je l'ai lu- je vous le promets. 

Donc, pour aller acheter ce roman, c'est ici : ebook ou papier (29 juin)

Chronique du tome 1 :  ICI


Chronique du tome 2 : ICI

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire